AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Un encrage épais, un dragon blafard, les ruines d'une tour, des squelettes et des couleurs glauques… la couverture en dit déjà beaucoup sur les aventures reprises dans « Les Songes du Roi Griffu » qu'on aurait également pu nommer « Les aventures d'Owein », ce jeune archer qui surveille la créature au-dessus de lui.

Une première aventure, d'ailleurs, qui se lit comme on écoute un ménestrel chantant la légende d'un héros. Cyrielle Blaire, à l'instar du barde gris (petit clin d'oeil à Gandalf ?), nous raconte la vie de ce jeune homme dont le chemin semble tout tracé vers un avenir semé d'embûches. Tout commence avec cette rencontre étrange dans la forêt. Un ours gigantesque qui, sous les yeux d'Owein et sa soeur aînée Pellah, se transforme en homme.

Depuis ce jour, le garçon ne cessera de le chercher, ainsi que sa soeur kidnappée le même jour par la créature. Quittant son village natal pour la capitale, devenir soldat et battre la campagne en quête de combat contre les ennemis du royaume ou guettant les ours que son maître et seigneur apprécie plus que tout.

Un récit d'aventure fantasy digne de ce nom, avec un graphisme non dénué d'intérêt. Certes un peu trop épais, anguleux dans les traits de visages et les corps, mais qui accompagne harmonieusement le scénario. La vie est rude à cette époque qu'on peut imaginer comparable au Moyen-Âge, les soldats ont souvent mordu la poussière et les prédictions des voyantes et des sorciers n'invitent pas aux couleurs chatoyantes.

Dans le dessin de Maïlis Colombié, Seul Owein (ou presque) jouit d'une couleur de cheveux flamboyante et un visage doux et attachant. Preuve qu'il est encore jeune quand le sort a décidé de se jouer de lui et que tout est encore à faire. Une première aventure, donc, sous le signe de celui qu'on nomme « le Fils de l'Hiver », qui fait étrangement penser à une version masculine de « Rebelle » avec ce héros rouquin muni d'un arc-à-flèches et un Homme-Ours.
Lien : https://sambabd.net/2022/04/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}