Critique de belette2911

Les Ashley, père et fils, sont une sympathique famille de braqueurs et de trafiquants d'alcool dans les Everglades…

Enfin, sympathiques… Vaut mieux pas chier dans les bottes du patriarche, Jo Ashley. Quant à la mère, elle sait tirer au fusil et vaut mieux être du côté des fils, si on ne veut pas avoir d'emmerdes et finir dans le ventre d'un alligator.

Ce roman noir, qui a des airs de western, se déroule sur la période qui va de 1912 à 1924. Durant cette courte période, les Ashley vont en commettre, des forfaits.

Qui dit bandits dit police, pour équilibrer la balance et pour bien faire les choses. L'auteur met face aux Ashley la famille Baker. Flics et voyous. Sauf qu'il fut un temps où un des fils Ashley (John) était super pote avec Bob Baker…

Puis un jour, John Asley fourra sa bite dans le minou de la copine de Bob Baker et après cela, plus rien de fut le même…

Les Everglades, surnommées le Jardin de l'Enfer, sont un endroit propice pour distiller de l'alcool de contrebande et le livrer à l'insu des autorités. Lorsque la prohibition surviendra, elle fera les beaux jours de la famille Ashley et sa fortune.

James Carlos Blake nous offre un western sur l'eau, un western sans canassons mais avec des canoës, des barques voguant dans les petits canaux des Everglades… Ici, on braque la banque avec style et décontraction et sans être masqué.

Aux travers de la vie de braqueurs et trafiquants d'alcool flamboyants, l'auteur nous fait vivre une vie de folie, faite de cadavres, de pognon coulant à flot, de balles tirées entre les bandits et les flics, le tout sur fond d'une haine brûlante entre John Ashley et Bob Baker suite à une amitié quasi fraternelle qui vola en éclat pour une copine chipée.

Ce roman aurait pu être sombre mais je l'ai trouvé flamboyant à cause de ses personnages, surtout le clan Ashley, John étant la tête de proue, celui qui s'évade, celui qui braque, qui baise à couilles rabattues et qui, comme ses frères, voue obéissance au patriarche.

Dans ce western humide, on a tous les ingrédients importants (sauf les chevaux) : fidélité au clan familial, esprit de vengeance, étendre son territoire, partir à la conquête d'une nouvelle Frontière, faire du fric en allant le chercher dans les coffres de la banque, sans oublier la construction chaotique d'un pays, la ville de Miami commençant à se développer et à attirer d'autres trafiquants qui pourraient croire que l'on peut traverser le territoire des Ashley sans payer son tribut.

Ce roman noir n'est pas qu'une éloge de la violence, c'est aussi l'histoire d'une famille, d'un empire, d'une population qui sait ce qu'il coûte de trahir les Ashley, qui en a peur, mais c'est aussi le shérif Baker qui n'hésite pas à déléguer le sale boulot à un autre, sans regarder sur ses méthodes expéditives.

Les salauds sont partout, dans ce roman. Pas de manichéisme.

La plume de James Carlos Blake m'a une fois de plus emportée loin de mon quotidien banal.

Avec lui, je suis devenue trafiquante d'alcool, j'ai arpenté les Everglades, la main sur mon revolver, j'ai braqué des banque, je suis allée au bordel faire ma voyeuse pendant que John prenait du bon temps, j'ai appuyé sur l'accélérateur, poursuivie par la police, je me suis cachée, j'ai découvert l'amour avec un grand A, joué à Bonnie Parker et Clyde Barrow sans que Bardot ne chante dans les oreilles.

Un roman noir serré qui parle aussi de la construction de l'Amérique, de ses travers, de ses bandits, des flics qui laissaient les trafiquants faire pour éviter des problèmes avec la population… L'auteur nous conte cette histoire comme si elle était véridique et je vais vous dire qu'on aurait envie d'y croire tant c'est brillant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..