Critique de Sophie_Bazar

"The Postmistress", titre original, convient mieux au ton plus sec et moins dégoulinant que la couverture ne le laissait donc craindre.
1940. L'histoire de Frankie Bard, journaliste qui couvre le Blitz londonien pour la radio américaine, croise celles de deux autres jeunes femmes, à l'abri dans le petit village du cap Cod, suspendues aux récits qu'elle fait du conflit à la radio, s'efforcant de sensibiliser ses contemporains au sort des populations bombardées ou en fuite.
La structure est un peu bancale - la plus grande partie de l'ouvrage est consacrée à Frankie et à ses enregistrements (certains très poignants), on en saura beaucoup moins sur Emma, la jeune épouse d'un médecin parti au combat pour expier une faute, ou sur Iris, la fameuse receveuse des postes du titre originel qui voit passer entre ses mains "la vie de chacun et les péchés de presque tous", dotée du terrifiant pouvoir d'en influer le cours ; c'est néanmoins un beau roman à l'histoire, au décor et au contexte très cinématographiques.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..