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Critique de Oona


Histoires de mots, de missives, de voix...

Une phrase un peu étrange pour résumer un roman que je qualifierais d'atypique.
Lorsqu'on lit le titre en français, on craint un peu qu'il s'agisse d'un "produit dérivé" du succès des Amateurs d'épluchures de patates.

Et bien non! Et heureusement!

1940. Nous sommes en plein Blitz.Frankie Bard est correspondante de guerre à Londres pour une radio américaine. C'est grâce à cette voix qu'Iris, postière et Emma, épouse d'un médecin peuvent entendre ce qui se passe sur le Vieux Continent, bien à l'abri à Cap Cod, dans une Amérique qui n'a pas encore pris part au conflit.
Après avoir rendu compte des horreurs vécues par les Londoniens, Frankie part à la rencontre de réfugiés juifs fuyant l'Allemagne puis la France, ballottés d'un train à l'autres, avec l'espoir d'atteindre l'Espagne ou le Portugal. Au fur et à mesure de ces rencontres furtives, elle grave des témoignages sur des disques pour s'en souvenir! Et inconsciemment, pour que le reste du monde sache un jour!

Emma, Iris et Frankie... Trois femmes que tout sépare, à première vue. Trois femmes qui vont se rencontrer et qui vont être liées par un secret ravageur pour l'une d'elles...

J'ai aimé ce roman et je me suis attachée à ces personnages qui n'attirent pas forcément toujours la sympathie ...

Le style est vif, les dialogues percutants...

Malheureusement, je trouve que la fin souffre de longueurs dont l'auteur aurait largement pu se passer.

Néanmoins, ce roman reste un excellent livre et je ne regrette pas une minute de l'avoir lu!
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