Critique de Amy_

Un deuxième tome bien meilleur que le premier, ça aura été presque un coup de coeur !

Dans ce deuxième tome, la phase introductive a complètement disparu et on entre directement dans le vif du sujet. Les trois reines vont mener un combat acharné pour emporter la couronne, le rythme est donc soutenu. L'histoire avance et devient très addictive, impossible pour moi de lâcher le bouquin sans en connaître le fin mot. On en apprend davantage sur l'univers, des indices sont disséminés pour la suite et l'intrigue politique prend de l'ampleur. L'autrice nous laisse sans répit entre alliances et trahisons, même si je trouve qu'il manque un peu cette crainte de perdre tel ou tel personnages en raison de l'aspect YA. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus sombre, c'est ce que j'attendais à l'origine quand j'ai lu le pitch de base. Excepté ce petit détail, ça n'a rien enlevé à mon plaisir ! Concernant la romance, elle est certes prédominante, mais ça ne m'a pas du tout dérangée, au même titre que le précédent tome. Je pense que cela est en parti dû au fait que l'on alterne entre le point de vue des trois soeurs, donc tout n'est pas axé sur les différentes romances, cela créer plutôt un ensemble homogène.

En parallèle, j'ai beaucoup apprécié l'évolution des soeurs, c'était un plaisir de les suivre, même si Mirabella reste ma favorite en raison de son empathie et de sa forte sensibilité à laquelle j'arrive parfaitement à m'identifier, j'apprécie tout autant les deux autres. Elles ont chacune une personnalité très intéressante, de par leurs diversités, mais aussi les différents chemins qu'elles décident d'emprunter, surtout Arsinoé avec son secret et Katharine qui est devenue mystique depuis les évènements énigmatiques de la fin du premier tome. En revanche, j'ai eu encore plus de mal avec Jules, je ne l'appréciais déjà pas avant, mais dans ce deuxième opus, ça s'est amplifié. Je me sens incompatible avec sa personnalité, chacune de ses interventions m'agace et ça me chagrine, car on sent que son importance tend à gagner une certaine ampleur. Et je dois dire que son histoire qui tourne à la « sauce » élue, presque au détriment des Reines, m'a déplu.
J'ai également été un peu déçue par cette fin à la fois expéditive et manquant cruellement d'émotion, surtout qu'on sait que cela va avoir un impact sur les personnages et donc la suite des évènements...

En tout cas, l'action était au rendez-vous, contrairement au premier tome qui avait quelques longueurs, il m'était impossible de lâcher celui-ci. Pour preuve, je l'ai terminé en un jour, chose qui n'arrive que très rarement en ce moment vu ma charge de travail. Ça faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé un tel sentiment ! Il est vrai que c'est du YA, on y reconnait de nombreuses caractéristiques, mais c'est un excellent roman dans son genre. Il réunit tout ce que j'aime : des personnages développés, des intrigues politiques, des scènes violentes (même si je regrette qu'il n'y en ait pas plus dans cet univers que j'espérais plus sombre, mais je comprends, encore une fois c'est du YA). Cette saga n'a pas le succès qu'elle mérite, c'est bien dommage, je vous la recommande chaudement !