Three dark crowns tome 2 sur 4
HarperTeen (19/09/2017)
3.97/5   131 notes
L’affrontement pour la couronne a débuté et les événements inoubliables de la Révélation ont laissé leur marque dans l’esprit des trois sœurs. Katharine, autrefois cette faible et frêle reine, est devenue étonnamment forte. Arsinoé a découvert un secret lié à son don qui pourrait la mener à son salut ou à sa perte. Enfin, la puissante Mirabella, pensant qu’Arsinoé l’a trahie, est fin prête à en découdre.
En pleine année de l’Ascension, les triplées vont dev... >Voir plus
Que lire après Three dark crowns, tome 2 : One Dark ThroneVoir plus

Ariel Holzl

3.73★ (1928)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Véritable page turner! Si je ne l'avais pas lu en LC avec basileusa - si bien qu'on se freinait un peu mutuellement - je l'aurai lu en moins de 24h.

Comme dans le premier tome, les chapitres sont courts et on alterne en terme de point de vue. Ce qui fait que l'action est tout le temps relancée, haletante. Si bien... que les pages se tournent!

Je salue le talent de l'autrice pour ses rebondissements qui rendent l'orientation de ce livre tellement imprévisible. Durant tout le livre, et jusqu'à la fin, on se demande quelle sera la reine des trois. Qui tuera les deux autres? Y aura-t-il des survivantes? Ou qu'une seule reine et deux mortes? le pire, c'est que l'autrice nous les rend toutes les trois attachantes, même Kat pour qui je compatis beaucoup malgré le fait qu'elle vire un peu psychopathe. Et toutes les trois aussi légitimes à la Couronne. Mirabelle est clairement la plus forte. A ce titre, elle est la toute désignée. Arsinoé a un entourage très développé. A autant développer le personnage de Jules, on se dit qu'elle aussi pourrait devenir reine. Enfin, Kat, avec ce qui lui est arrivé à la fin du tome 1 en fait un outsider désigné mais très crédible. Bref, jusqu'à la fin, tu te demandes quelle sera la fin. Je trouve plutôt bien joué avec un récit où tout est normalement calculé.

Ce tome 2 appelle un tome 3. Des questions restent en suspens. A commencer par le pouvoir de Kat. J'émets plusieurs hypothèses. J'aimerais en voir une se confirmer. du moins, pour moi, le mystère est là. de même, en ce qui concerne le pouvoir des guerriers où cela reste très flou. Quant à la fin de ce tome 2... elle appelle beaucoup d'issues également!

L'univers est une ambiance young adult. On laisse une grand part aux sentiments. Les personnages s'attachent facilement. La romance est bien présente. Mais c'est aussi une dark fantasy. Les intrigues de complot se mêlent à des épisodes assez sombres, du moins pour un public young adult.

Je m'arrête ici pour aller illico faire des recherches sur une éventuelle date de sortie pour le tome 3...
Un deuxième tome bien meilleur que le premier, ça aura été presque un coup de coeur !

Dans ce deuxième tome, la phase introductive a complètement disparu et on entre directement dans le vif du sujet. Les trois reines vont mener un combat acharné pour emporter la couronne, le rythme est donc soutenu. L'histoire avance et devient très addictive, impossible pour moi de lâcher le bouquin sans en connaître le fin mot. On en apprend davantage sur l'univers, des indices sont disséminés pour la suite et l'intrigue politique prend de l'ampleur. L'autrice nous laisse sans répit entre alliances et trahisons, même si je trouve qu'il manque un peu cette crainte de perdre tel ou tel personnages en raison de l'aspect YA. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus sombre, c'est ce que j'attendais à l'origine quand j'ai lu le pitch de base. Excepté ce petit détail, ça n'a rien enlevé à mon plaisir ! Concernant la romance, elle est certes prédominante, mais ça ne m'a pas du tout dérangée, au même titre que le précédent tome. Je pense que cela est en parti dû au fait que l'on alterne entre le point de vue des trois soeurs, donc tout n'est pas axé sur les différentes romances, cela créer plutôt un ensemble homogène.

En parallèle, j'ai beaucoup apprécié l'évolution des soeurs, c'était un plaisir de les suivre, même si Mirabella reste ma favorite en raison de son empathie et de sa forte sensibilité à laquelle j'arrive parfaitement à m'identifier, j'apprécie tout autant les deux autres. Elles ont chacune une personnalité très intéressante, de par leurs diversités, mais aussi les différents chemins qu'elles décident d'emprunter, surtout Arsinoé avec son secret et Katharine qui est devenue mystique depuis les évènements énigmatiques de la fin du premier tome. En revanche, j'ai eu encore plus de mal avec Jules, je ne l'appréciais déjà pas avant, mais dans ce deuxième opus, ça s'est amplifié. Je me sens incompatible avec sa personnalité, chacune de ses interventions m'agace et ça me chagrine, car on sent que son importance tend à gagner une certaine ampleur. Et je dois dire que son histoire qui tourne à la « sauce » élue, presque au détriment des Reines, m'a déplu.
J'ai également été un peu déçue par cette fin à la fois expéditive et manquant cruellement d'émotion, surtout qu'on sait que cela va avoir un impact sur les personnages et donc la suite des évènements...

En tout cas, l'action était au rendez-vous, contrairement au premier tome qui avait quelques longueurs, il m'était impossible de lâcher celui-ci. Pour preuve, je l'ai terminé en un jour, chose qui n'arrive que très rarement en ce moment vu ma charge de travail. Ça faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé un tel sentiment ! Il est vrai que c'est du YA, on y reconnait de nombreuses caractéristiques, mais c'est un excellent roman dans son genre. Il réunit tout ce que j'aime : des personnages développés, des intrigues politiques, des scènes violentes (même si je regrette qu'il n'y en ait pas plus dans cet univers que j'espérais plus sombre, mais je comprends, encore une fois c'est du YA). Cette saga n'a pas le succès qu'elle mérite, c'est bien dommage, je vous la recommande chaudement !
Une très bonne lecture, qui s'avère, tout comme le premier tome, addictive ! Ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'on ne perd pas de temps et l'intrigue avance vite, très vite et qu'on se sait jamais ce qui va se passer. Enfin un peu quand même car c'est du young adult mais il y a des personnages violents et sans pitié donc on est vite surpris. J'aime toujours autant les personnages mais beaucoup moins Katharine depuis son "retour". Jules m'agace aussi un peu dans son rôle de protectrice d'Arsinoë. Mais il y a tellement de personnages différents qu'on peut choisir son camp ! La fin est prometteuse pour le tome trois même si je suis un peu déçue du traitement du deuil d'un personnage. Il m'a manquée un peu d'émotions dans ce passage final.
Challenge Mauvais genres 2022
Ce fut un réel plaisir de se plonger dans la suite de cette saga et de pouvoir retrouver la plume de l'autrice, qui est toujours aussi construite, descriptive et prenante. Après avoir lu quelques pages, les événements précédents revenaient, avec une certaine facilité, en mémoire. Et autant vous dire que l'univers moyenâgeux, créé par Kendare Blake, m'avait énormément manqué du fait de son originalité surprenante. de plus, j'avais le besoin de retrouver les soeurs, ces personnages principaux, face aux événements finaux du tome précédent qui nous promettaient bon nombre de rebondissements pour la suite… Et je n'ai pas été déçue !

Les intrigues intégrées au coeur de l'histoire, dès le premier tome, me donnaient terriblement envie d'en savoir plus. Et pour tout vous dire, ce fut une agréable surprise puisqu'après avoir intégré une tension notable, l'autrice nous a surpris avec des révélations et des rebondissements que je n'avais pas vu venir. Malheureusement, j'ai été attristée de ne pas trouver plus de lien entre les événements finaux, closant ce tome trop rapidement à mon goût. J'espère, néanmoins, qu'il y aura plus d'explications par rapport à ce déroulement abrupt dans la suite ; que j'attends déjà avec une certaine impatience.

Durant le premier tome, nous nous plongions dans un récit où le cadre était posé avec ses différentes particularités, ses décors et ses intrigues. Dans cette suite, on va plutôt se concentrer sur des rebondissements qui iront crescendos nous maintenant en éveille jusqu'à la toute fin. Selon moi, ce tome est tout de même meilleur que le premier, notamment, par l'évolution marquante des triplés ; que ce soit Mirabella, Arsinoé ou encore Katharina. En effet, que ce soit sur le bon ou sur le mauvais chemin, on va les retrouver grandit. C'est à travers leurs différents points de vue que nous allons voir leur changement marquant. Ces mêmes changements auront un impact énorme sur les événements finaux et cela nous donnera envie d'en savoir plus, de voir jusqu'où l'autrice nous emmènera par la suite.

À la suite de ma lecture, j'ai une petite préférence pour Arsinoé et son évolution que j'approuve totalement. Elle est devenue une jeune femme forte, badass, courageuse avec la tête sur les épaules. Mais, surtout, elle fait preuve de bravoure en nous surprenant avec ses pouvoirs naissants. Aux côtés de Mirabella, devenue plus délicate, plus touchante, elles vont former un duo des plus beaux. Katharina, quant à elle, va me surprendre par son côté énigmatique… J'ai hâte d'en savoir plus à son propos et de voir comment elle va évoluer par la suite. Mais il n'y a pas que les personnages principaux qui m'ont touché, il y a également les protagonistes secondaires, comme Jules, auxquels je me suis d'autant plus attachée durant ce tome et qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, je vous recommande de découvrir les deux premiers tomes (disponibles en VF — la suite arrivant prochainement) de cette saga de fantasy jeunesse où vous trouverez de l'amour, de l'amitié, de la magie et des rebondissements surprenants. Personnellement, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite…
J'avais lu en début d'année le tome 1 sans en attendre grand chose si ce n'est du divertissement. Et je suis ressortie de ma lecture ravie, pressée de lire le tome 2 après le cliffhanger de la toute dernière page. Alors je l'ai très rapidement emprunté quand il fut disponible à ma médiathèque.

On retrouve nos héroïnes là où on les avait laissées, en pleine ascension, l'une devant tuer les deux autres pour s'emparer du trône.
Si Kat semblait quelque peu effrayée, craintive et chétive dans le premier tome, on la retrouve dans celui-ci totalement transformée, remplie de haine, déterminée à gagner la couronne coûte que coûte.
Arsinoé et Mirabella suivent elles aussi leur destinée, la première prenant davantage de confiance quand la seconde, qui était depuis son plus jeune âge la favorite, perd quelque peu de son assurance, remplacée par de la douceur, et surtout d'amour fraternel qu'elle ne devrait surtout pas ressentir.

Comme le premier tome, celui-ci se lit avec plaisir, sans temps mort, à un rythme soutenu même s'il m'a légèrement moins plu que le premier. Bien entendu, on reste aux aguets, on a envie de connaître la suite.
L'écriture reste fidèle à ce que j'avais perçu du premier volet: une plume destinée à un public Young Adult mais qui reste qualitative. On sent aussi qu'il y a du travail derrière cet ouvrage et j'espère, oui j'espère, que l'auteure ne me décevra pas à la fin.

En bref, une lecture divertissante, un tome 2 à la hauteur de premier, je n'en demande personnellement pas davantage.

Vous ne savez donc pas, n’avez-vous pas entendu ? Ce qui est déjà mort ne peut mourir.
Rien ne peut ôter la vie à ce qui est déjà mort.
Je t’aimerai jusqu’à ce que je rende mon dernier souffle.