Critique de LesLecturesdOriane

Nicky est une rock star relativement connu, qui enchaîne les concerts grâce à la drogue. Seulement à un moment donné cela ne peut plus durer, et par les forces des choses le groupe Vespéral est obligé de prendre une pose pour devenir sobre. Tandis que les autres membres du groupe vont dans des endroits spécialisés, Nicky lui décide de rentrer chez lui dès qu'il le peut. Il sait que rentrer chez lui ne peut que lui être bénéfique, si du moins il arrive à canaliser sa colère par rapport à Jasper, l'homme qu'il a toujours aimé. Jasper de son côté est devenu prêtre tout en assumant pleinement le fait d'être gay. Il a ouvert un refuge pour les jeunes qui n'ont aucun autre endroit où aller et se contente de sa petite routine quotidienne. Routine qui se voit vite bousculer par le retour de Nicky.

Vespéral c'est le genre de roman que j'adore lire. Ceux qui me transportent dans une myriade d'émotion différente. Nicky et Jasper sont autant différents que possible, l'un est prêtre tandis que l'autre est une rock star et ancien drogué. Et cela marche vraiment bien, les émotions sont présentes, l'histoire est magnifique et la plume est addictive.

Plus d'une fois au court du roman j'ai eu envie de donner des claques à Nicky et à Jasper. Car vraiment ils en méritent plus d'une. Mais au final ce que l'on retient surtout c'est que c'est une magnifique histoire d'amour, ponctué de problème, de doute et d'incertitude.

L'un des thèmes de ce roman, bien évidemment, c'est aussi la religion. C'est un thème assez peu représenté dans les lectures MM. Pour beaucoup la religion et l'homosexualité ne fait pas bon ménage. Alors voir ce thème, apporté par un personnage lié à la prêtrise, ce n'est pas rien ! Surtout que l'autre thème apporté par cette histoire il s'agit de la vie de certaine rock star, qui est mélangée à la drogue ou autre dépendance dans le même genre. Ce sont deux sujets assez durs à aborder, deux sujets que je ne maîtrise pas obligatoirement, mais que j'ai trouvés vraiment très bien amené et très bien développé.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..