Critique de UnMondeLivresque

C'est une réécriture vraiment étonnante. Même si on retrouve la grand-mère vivant dans la forêt, la mythique cape rouge, le loup, on est loin du conte pour enfant. le petit chaperon rouge a bien grandit et le loup, troqué contre un loup-garou est bien plus complexe que dans le conte originel.

La première partie du livre est assez lente, on découvre essentiellement la personnalité de Valérie et son quotidien et j'avoue avoir eu du mal à me plonger dedans. Cependant tout s'accélère dans la seconde et troisième partie. La paranoïa s'installe rapidement et nous sommes plongés dans une atmosphère sombre et oppressante. Même si la chute est prévisible, les auteurs ont su me faire douter tout le long et me garder en haleine: jusqu'à la fin j'ai eu un doute sur l'identité du loup.

Une fois la première partie passée, j'ai vraiment accroché à l'histoire et aux plumes des auteurs. C'est vraiment bien écrit, l'ensemble est très fluide,les pages se tournent toutes seules. Sans cette première partie longuette ce livre aurait vraiment pu être un coup de coeur. Un autre petit bémol, et pas des moindre, le dernier chapitre n'est pas dans le livre mais en ligne... Je ne comprends pas vraiment ce choix... D'autant plus que ce dernier chapitre est vraiment décisif.

En conclusion, "Le chaperon rouge" est une bonne réécriture de conte, bien loin de l'original mais pas moins surprenante. Je ne peux pas vous faire de comparaison avec le film dont est issu le livre, mais c'est une lecture très agréable et fluide. Si vous aimez les réécritures de contes plutôt originales, foncez!
Lien : http://un--monde--livresque...