Critique de Dombrow01

Dans le désert est un pur produit de Julien Blanc-Gras, un livre où une fois de plus il met son sens de l'humour au service de son talent de conteur.
L'auteur part à la découverte du Moyen Orient, principalement du Qatar, où il laisse de côté les préjugés sur cette région et tente de reproduire les méthodes qui lui ont permis de découvrir tant d'autres pays.
Il s'aperçoit bien vite qu'une des particularités des pays du golfe est que les nationaux y sont peu nombreux et sont entourés d'expatriés de toutes origines qui accomplissent les basses besognes. Cet état de fait génère un sentiment de défiance chez les Qataris et les Emiratis, et les fait s'accrocher à leurs traditions pour résister aux envahisseurs.
Car les pays du golfe sont un mélange de modernité et de tradition millénaire, modernité des immeubles par exemple, l'argent du pétrole finançant les constructions les plus audacieuses telle la fameuse Palm Island de Doha. La richesse qatarie se doit d'être tapageuse.
Quant aux traditions, elles sont visibles dans les vêtements et dans les affaires familiales, les mariages sont arrangés même chez les plus occidentalises d'entre eux par exemple. Et en matière d'égalité homme-femme, il y a beaucoup de choses qui choquent un observateur européen.
Au final Dans le désert est un petit livre sympathique qui se lit facilement et nous fait comprendre certaines réalités du Moyen-Orient.