Critique de TerrainsVagues

C'est l'histoire d'un mec… euh… déjà vu il me semble.
Il était une fois… bah non, c'est pas un conte de fée… un compte de faits peut être.

Donc, il était une fois un Valentin (sans Valentine) accompagné dans la vie par Charlotte. Leur unique activité, la télé. Toute la télé consommée sans modération. Lobotomisation à volonté.
Après avoir abusé de substances illicites, Charlotte meurt "pendant que Jacqueline gagne une cuisine Mondial Kit" . La disparition de sa chienne (ah, je vous avais pas dit?) réveille Valentin.

Tout plaquer et partir de l'autre coté de l'horizon (et là on est pas arrivé parce que plus on avance et plus il recule, bref…) qui n'en a pas rêvé ? Valentin l'a fait.
Il vend tout et s'embarque pour… donner un sens à sa vie ? Un voyage en Amérique centrale entre Mexique Guatemala Belize et Cuba dans un premier temps. Un vrai road movie tant le film passe dans la tête au fil des mots et des maux. Rencontres avec des routards, avec des stars , des bandits, des hippies des putes des musiciens des … des Hommes dans tout ce qu'ils ont de bon et (surtout ?) de moins bon.

Il fait bon dans ces pages, il fait chaud, il fait au moins… deuxième degré presque en permanence. En même temps c'est frais et ça fait un bien fou.

Suite du voyage... les Etats Unis … retour à la… civilisation?
Bon, les américains sont… américains, ils ne se rendent pas compte (oui un peu cliché et féroce à souhait) on ne peut pas leur en vouloir complètement (euh…si si on peut). Retour à l'artifice au superficiel au superflu dernier cri (cliché ? pas sur pas sur). Les fêlés en tout genre de la première partie du voyage manquent déjà au lecteur ( enfin à moi).

Valentin fait partie des abusés désabusés faisant le triste constat qu'on tourne en rond autour du destin, quoi qu'on fasse, où que l'on soit. Donner un sens à sa vie, un sens unique, un sens interdit, un sens dessus dessous, quand on commence à se poser des questions ça devient vite le bordel.

C'est acide et c'est doux, c'est sucré salé, c'est dur et tendre à la fois, drôle et triste voir tristement drôle . Une (grosse) pincée d'ironie, un zeste d'amour et un nuage de laid ou de beau (selon les saisons), le tout mijoté en 230 trop courtes pages.