Critique de Apikrus

Avec l'humour et le sens critique qui caractérisent ses autres ouvrages, Julien Blanc-Gras nous raconte ici un voyage à travers une partie du Mexique et des Etats-Unis.
Ses rencontres sont diverses, avec des autochtones et d'autres voyageurs (touristes, néo-hippies…). Le regard porté par l'auteur sur ces personnages est à la fois tendre et critique. Malgré la sévérité de certains de ses propos, Julien Blanc-Gras ne semble pas se positionner en juge, mais plutôt en observateur attentif des personnes, y compris de lui-même. A travers ces portraits, c'est en partie celui des sociétés qui engendrent ces comportements que dresse l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si 'Touriste' et 'Paradis avant liquidation' m'ont laissé un meilleur souvenir dans son registre 'voyage' (peut-être parce que je découvrais alors le style de Julien Blanc-Gras ?). Dans son registre 'futur papa', je recommande vivement 'In utero', drôle et tendre.