Critique de latina

Qui, de ces 6 jeunes présentés dans ces 6 nouvelles, va pouvoir s'en sortir ? S'en sortir vraiment, sans faire de concessions à sa nature intime, pour autant qu'il connaisse sa nature intime ?
6 nouvelles, 6 moments-charnières pour ces 6 adolescents.
Chacun a choisi d'agir en toute connaissance de cause, à partir d'un élément déclencheur, que ce soit la menace d'un danger, LA rencontre importante, positive ou destructrice, LE défi, LE voyage, ou encore LA bêtise qu'il ne fallait pas faire.
Eh oui, ils agissent, ces ados, ils tracent leur route. Il va bien falloir, de toute façon. Comme a dit Einstein : « La vie, c'est comme la bicyclette : pour ne pas perdre l'équilibre, il faut avancer ».

Et tous ces adultes qui gravitent autour d'eux, nous les accompagnons dans leur étonnement. Leur étonnement de voir leur enfant, leur élève, leur voisin, ou tout simplement le jeune rencontré au hasard, choisir devant ou derrière eux, à leur nez et à leur barbe, la vie qu'il s'est choisie.
Difficile, n'est-ce pas ? Difficile de voir ces jeunes se débattre pour sortir de cette gangue d'enfance. On aimerait tellement que cela se passe sans souffrance, et pourtant !

Style vivant, narration éclatée, types d'ados différents, pays et classes sociales divers : oui, ce recueil de nouvelles ne lasse pas ! Il plaira, je pense, à nos ados qui se reconnaitront, même si leurs centres d'intérêt diffèrent parfois.

Alors, croisons les doigts pour que nos jeunes puisent dans cette lecture une aide pour se construire, ou du moins pour prendre conscience que c'est à eux de se prendre en charge, à un moment-charnière de leur existence.
Croyons en eux !