Critique de Paulinelpchn

Je pense, depuis longtemps, que la santé mentale est considérée, à tort, comme un sujet tabou et surtout honteux. Je n'ai jamais compris pourquoi il ne fallait pas en parler et surtout pourquoi il faut donner l'impression que tout va bien, quand c'est tout le contraire.

Ce livre était dans ma « to read » liste depuis longtemps (étant donné que le sujet me touche et que je raffole de culture pop). Alors quand je l'ai déniché par hasard, j'ai vite sauté sur l'occasion et je l'ai dévoré. J'ai vraiment aimé le lire car il est à la fois pertinent, facile à comprendre et bien structuré.
Le docteur Jean-Victor Blanc y traite, partie par partie, de plusieurs troubles tels que la bipolarité, la dépression, les TOC, la schizophrénie, les TCA, les addictions, etc. Il consacre aussi des parties à des soins comme les antidépresseurs, les électroconvulsions et autres. Comme le titre du livre l'indique, Jean-Victor Blanc parle de la représentation de ces sujets dans la culture pop (Mommy, Happiness Therapy, Melancholia, Mrs Dalloway, Black Swan, Shame, Rambo…). Il explique comment certaines représentations sont fidèles à la réalité quand c'est tout l'opposé pour d'autres. On apprend donc à distinguer le vrai du faux. On apprend également comment les troubles se manifestent et comment ils peuvent être soignés.
Il parle aussi de personnes connues qui sont atteintes de troubles (Britney Spears, Mariah Carey, Kanye West, Lady Gaga, Lady Di, Avici…), et annule ainsi la culpabilité, la sensation de solitude et les préjugés possibles.Rappelant alors que personne ne devrait avoir honte, et que nous sommes tous égaux face à ces troubles. Cela encourage chacun à voir les choses sous un angle moins pessimiste : if Britney survived 2007 you can handle today.

Il faut également noter que l'auteur a inclus une section « vocabulaire » à la fin de chaque partie, qu'il s'appuie également souvent sur le DSM, ainsi que sur certains faits en lien avec ses propres patients. C'est donc un livre ultra-complet que chaque personne, touchée ou non par ces troubles, devrait lire.