Critique de Takalirsa

Ce recueil commence fort, avec un magnifique texte d'un gardien de foot qui nous fait pleinement ressentir ce qu'il vit pendant son match. Et c'est bien là le point fort de toutes ces nouvelles : l'auteur nous place au coeur des sensations et des émotions, avec des mots qui sonnent juste, et quel que soit le sport évoqué. Des sports aussi variés que les points de vue adoptés : tour à tour dans la peau du sportif, de l'entraîneur ou encore du commentateur sportif, on est chaque fois plongé dans la discipline comme si on y était, mais avec un angle d'approche différent. Les styles narratifs sont également très divers, on passe de l'introspection à la première personne, au dialogue (avec parfois un interlocuteur muet) en passant par la description à la 3e personne. Chaque histoire regorge de petites phrases percutantes qui sont autant d'axes de réflexion, et certaines chutes sont littéralement surprenantes.
Un excellent recueil, que l'on soit sportif ou pas !
Lien : http://www.takalirsa.fr/t%C3..