Citations sur Winter is coming : Une brève histoire politique de la f.. (8)

La fantasy est fille de la modernité. Elle tire certes son inspiration de récits légendaires médiévaux, comme ceux de la Table Ronde, mais ne peut s'expliquer sans les craintes que fait naître la révolution industrielle au XIXè siècle. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le genre apparaît en Angleterre, pays qui, le premier, a fait l'expérience souvent brutale pour son environnement et son tissu social de la mécanisation et de la pollution, notamment dans les villes comme Manchester, véritable «cheminée du monde» durant l'ère victorienne.
Star Trek et sa science-fiction idéaliste représente donc une foi, parfois naïve, dans les promesses du progrès et du futurisme. Le genre forme, à l'instar des super-héros, une véritable mythologie de la modernité, alors que, comme nous allons le voir, la fantasy, elle, représente sa critique.
Dans la culture populaire, rien n'exprime mieux cette foi dans la modernité que le genre des super-héros. Superman, apparu en 1938 notamment sous la plume de Jerry Siegel et Joe Shuster dans Action Comics n°1, est surnommé "l'homme de demain".
L’influence de William Morris sur J.R.R. Tolkien est patente. Certes, le futur créateur du Hobbit et du Seigneur des anneaux, conservateur et catholique convaincu, n’adhère pas au socialisme romantique de son aîné. Il n’en demeure pas moins qu’il a sans doute nommé un de ses héros les plus connus, le magicien Gandalf, d’après le personnage de Gandolf qui apparaît dans La Source au bout du monde, et reprend un élément de The House of the Wolfings (le bois de « Mirkwood ») dans son univers imaginaire de la Terre du Milieu.
Comme Morris, Tolkien est fasciné par le Moyen Âge. S’y plonger, redonner corps aux légendes de ces temps anciens qu’il affectionne, constitue pour lui un moyen de retrouver un peu de vérité divine perdue avec l’affirmation de la modernité.
En son temps, J.R.R. Tolkien avait dû imaginer un monde merveilleux pour évoquer l'horreur des tranchées et de la guerre industrielle. Cent ans plus tard, les téléspectateurs du début du XXIème siècle doivent eux aussi passer par l'échappatoire de la fantasy pour formuler leurs craintes face à l'importance dramatique des bouleversements qui s'apprêtent à frapper notre planète et dont les politiques peinent, comme les dirigeants de Westeros, à prendre la juste mesure.
Quand je mourrai, je préfère aller en Terre du Milieu. (G.G.R. Martin)
Nous sommes nos ailleurs. Nous créons des univers parce que le monde tel qu’il est ne nous plaît pas et nous fait parfois peur. Parmi tous les genres de l’imaginaire, la fantasy semble aujourd’hui être l’un des plus populaires. Les ouvrages de J.R.R. Tolkien, de G.R.R. Martin ou de J.K. Rowling se hissent désormais au sommet des succès d’édition avec plusieurs centaines de millions d’exemplaires vendus dans des dizaines de langues. Le triomphe du merveilleux dépasse depuis les années 1960 la littérature pour toucher d’autres médias : illustration, musique, jeux, et surtout cinéma et télévision avec la diffusion sur grand écran de la trilogie du Seigneur des anneaux (2001-2003) puis de la série Game of Thrones sur la chaîne HBO de 2011 à 2019. Un pareil phénomène ne peut s’expliquer par le seul attrait pour une littérature de divertissement.
Nous sommes nos ailleurs. Nous créons des univers parce que le monde tel qu'il est ne nous plaît pas et nous fait parfois peur. Parmi tous les genres de l'imaginaire, la fantaisie semble aujourd'hui etre l'un des plus populaires. Les ouvrages de J. R. R. Tolkien, G. R. R Martin ou de J.K. Rowling se hissent désormais au sommet des succès d'édition avec plusieurs centaines de millions d'exemplaires vendus dans des dizaines de langues. Le triomphe du merveilleux dépasse depuis les années 1960 la littérature pour toucher d'autres médias, illustrations, musique, jeux, et surtout cinéma et télévision avec la diffusion sur grand écran de la trilogie du seigneur des anneaux (2001-2003) puis de la série Games of Thrones sur la chaîne HBO de 2011 à 2019. Un pareil phénomène ne peut s'expliquer par le seul attrait pour une littérature de divertissement.