Critique de jack56

J'ai lu cette biographie de Viollet-le-Duc dans le cadre de l'opération « Masse Critique » de Babélio. Même si je suis un amateur de biographies, il n'est pas certain que mon choix se serait porté sur ce personnage, de façon naturelle.
Aussi, je tiens à remercier Babelio de m'avoir permis de le lire. Je connaissais l'homme de nom, tout en sachant qu'il avait participé à la restauration de plusieurs monuments. La lecture de cette biographie m'a permis de m'enrichir sur un domaine où j'étais néophyte et le tout avec passion car Denis Blancherd-Dignac à su m'intéresser à cet homme de génie et à son époque riche en évènements et tourmentée. On y retrouve de grands personnages de l'histoire : Mérimée, Louis XVIII, Louis-Philippe, Napoléon III, sous un autre aspect. Cela m'a aussi permis de découvrir plus en profondeur notre beau pays avec son riche patrimoine, dont une partie aurait disparu sans l'intervention de Viollet-le-Duc.
En résumé, c'est pour moi un très bon livre, même si je me suis un peu essoufflé sur la fin.

Voir citations