Critique de Radwan74

Le pétrole est en quelque sorte le sang du capitalisme et dans cet ouvrage, on découvre son histoire, des premiers gisements aux États-Unis et en Russie jusqu'à aujourd'hui.
Ce sont quelques hommes et une société en particulier qui va entraîner le monde dans sa dépendance à l'or noir pour son plus grand malheur. L'ouvrage présente assez bien les enjeux politiques politiques, économiques et sociales qui émaillent la découverte et l'exploitation du pétrole. Il décrit surtout tout ce que l'économie du pétrole a provoqué : guerres, assassinats, affrontement politique, corruption… c'est un bilan lourd et très sombre que nous décrit ce livre, avec justesse. D'ailleurs le choix graphique pour fortifier cette sensation, c'est un dessin noir et gris qui renforce ce malaise, une société accroc au pétrole, dominée par quelques uns et dont l'environnement est loin de ses préoccupations.
En lisant cet ouvrage, on ne peut qu'être effaré par la toute puissance des sociétés pétrolières et par notre dépendance à l'or noir - et l'actualité fait un triste exemple - le pétrole est indispensable au fonctionnement du capitalisme et tant pis pour les inégalités, tant pis pour l'environnement, tant qu'il y a du pétrole qui coule dans les veines de l'économie, on peut exploiter et asservir la population… le livre ne parle pas malheureusement de ce terrible choc qui nous pend au nez lorsque le robinet du pétrole sera à sec…