Delcourt (04/03/2020)
3.96/5   56 notes
Le pétrole est devenu indispensable à l'économie mondiale, c'est sa plus grande richesse, mais aussi sa plus grande malédiction. Retraçant l'histoire de ce paradoxe les auteurs se penchent avec acuité sur le sujet. Depuis près d'un siècle et demi, l'or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs. Combien de temps cet état va-t-il durer alors que même la catastrophe écologique du réchauffement climatique ne semble pas peser dans la déc... >Voir plus
Que lire après La malédiction du pétroleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

S'il est un BD noire, c'est bien celle-ci : noire comme le pétrole, noire comme l'état dans lequel se retrouvent les lieux investis par La malédiction du pétrole.
Il faut dire que Fred Blanchard s'est magistralement mis au diapason du texte signé Jean-Pierre Pécau. Ce dernier, après un prologue qui m'emmène à Bakou, conte toute l'histoire de ce qui fut pompeusement appelé « l'or noir », une ressource de notre planète dont nous ne savons plus nous passer et qui, pourtant, ne peut que disparaître, laissant, après extraction, des dégâts irréversibles.
C'est donc à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan aujourd'hui, que les frères Nobel ont découvert par hasard l'utilisation de ce fameux pétrole. Aujourd'hui, dans le sanctuaire d'Atchgah, une flamme brûle encore… pour les touristes, alimentée par une conduite car celle qui brûlait naturellement depuis 2 000 ans s'est éteinte à l'aube du XXIe siècle.
Là-bas, Robert Nobel a créé la Branobel sur ce premier centre d'extraction du pétrole. Dès 1880, plus de trois cents puits existaient autour de Bakou, devenu la ville noire. Transporté d'abord en charrette puis dans des tuyaux pour remplir les cuves des bateaux, il commençait à bien se vendre.
Les barons Rothschild investissent. Une ligne de chemin de fer est créée puis un pipe-line de soixante-huit kilomètres à travers le Caucase.
Bon, il ne faut pas oublier les USA où 1859 constitue l'année zéro de l'industrie pétrolière avec « la folie de Drake ». Oil Creek (Pennsylvanie) devient le nouvel Eldorado, une ville noire comme Bakou. Quand les puits sont épuisés, c'est la ruine mais entrent en jeu des noms connus comme Rockfeller car le pétrole sert à s'éclairer, à se chauffer, à faire tourner les machines, à les lubrifier, à les entretenir.
Pour se jouer des lois anti-trust, Rockfeller crée les sept soeurs dont certaines sont encore connues comme Esso, Texaco, Royal Dutch Shell. Les pétroliers se partagent le monde et les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle sont favorables à leur développement avec les puits du Moyen-Orient. C'est à Ghouar (Arabie saoudite), en 1948, qu'est découvert le plus grand gisement de pétrole du monde : 300 km de long sur 30 km de large !
Le Vénézuela s'y met, la CIA intrigue, l'OPEP entre en scène, écarte les gêneurs et les pétro-monarchies sont de plus en plus riches. Trois géants, trois soeurs, s'affirment : Exxon mobil, BP-Amoco et Shell.
En épilogue, les auteurs prouvent que la malédiction frappe encore car des découvertes de nouveaux gisements mettent en péril des régions intactes de toute pollution comme en Alaska, au Mexique, en Chine ou en Iran car le pétrole est un formidable accélérateur pour le capitalisme.
Si Barack Obama avait un peu freiné ces explorations visant les schistes bitumineux, Trump a tout balayé. Est-ce que Biden aura le courage de rectifier cette course folle, course folle qui ne dérange pas les trois soeurs qui se moquent de la fonte des glaciers et du réchauffement climatique. D'abord, le profit !
La malédiction du pétrole est une BD qui ne manque pas d'inquiéter mais se révèle très instructive sur l'histoire de cette matière première surexploitée polluant toujours plus notre planète Terre.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Une BD documentaire, ce n'est jamais évident. Et autour du pétrole... c'est encore moins gagné d'avance.

Pourtant Pécau et Blanchard attaquent la problématique bille en tête avec un lay-out particulièrement puissant et inquiétant. Ce noir et blanc où se meuvent des têtes de mort et des lamias (mi-femmes mi-serpents) frappe fort en ce qui me concerne. Les regards des protagonistes, comme Rockefeller présenté comme Satan, ou des frères Nobel... cela amène une ambiance très prenante. Les deux premières parties (qui retracent les origines de l'exploitation du pétrole et les deux premières guerres mondiales) sont particulièrement prenantes. La troisième partie "A tombeau ouvert" qui reprend L Histoire plus récente, depuis 1948 m'a semblé moins percutante, sans doute un peu trop rapide avec moins de didactisme, moins d'explications. Par exemple, la non-convertibilité du dollar en or est évacuée en 1 case. Etant économiste, cela ne m'a pas posé de problème, mais le rapport avec l'ordre mondial et le pétrole est moins clair, sans doute.

La malédiction du pétrole, pour les économistes, ce sont les problèmes dans lesquels les pays peuvent se trouver à cause du pétrole découvert dans le sous-sol. Inflation, rente, etc. cela perturbe le tissu économique. On a même appelé cela le "Dutch Disease"... connu aussi par certains pays scandinaves. Pour Pécau et Blanchard, la malédiction est celle des peuples qui ne sont finalement que des pions et de la chair à canon largement sacrifiée au dieu pétrole. La démonstration est tellement puissante que le lecteur peut être dévasté, écoeuré, déprimé, ou révolté, en colère, face au cynisme des compagnies pétrolières et la manipulation des gouvernements qui s'ensuit (avec l'aide du gouvernement US et/ou de la CIA).

Le plus gros bémol pour moi est que le tome s'arrête en 2019 (BD publiée en 2020)... et qu'il s'est passé pas mal de choses depuis. Mais cela reste (à mon humble avis) incontournable.
Cela sera sans doute la première fois que je ferai une louange sur une BD signé Pecau. Il faut dire que ce scénariste m'avait bien déçu sur « l'histoire secrète ». Là, il raconte la véritable histoire du pétrole et je dois bien avouer que cet exercice m'a convaincu. Pour moi, il signe là sa meilleure BD.

On apprendra que c'est la Russie et plus précisément la région de Bakou qui concentre près de 90% de la production mondiale de Pétrole en 1890. Pour autant, c'est un américain qui va faire ma découverte sur une petite rivière de Pennsylvanie en 1859.

Les Etats-Unis vont vite rattrapé les russes à travers celui qui va devenir l'homme le plus riche du monde à savoir John Rockefeller. Staline va d'ailleurs avoir un rôle non négligeable dans les grèves de Bakou qui ont conduit à une sacrée désorganisation dans la Russie tsariste.

Par ailleurs, les lois américaines anti-trust de 1911 vont conduire au démantèlement de l'empire de Rockefeller mais par des artifices , il y aura une survivance à travers ce qu'on a appelé les sept soeurs. Les pétroliers se sont bien joués des lois anti-trust et leurs actions vont incontestablement monter à Wall Street.

On se rendra compte que par la suite, les américains vont faire et défaire des gouvernements en fonction de leurs intérêts pétrolier. le pétrole, c'est le nerf de la guerre comme on pourra le voir lors de la Seconde guerre Mondiale. C'est ce que va appeler la malédiction du pétrole pour les pays qui ont trouvé cette matière visqueuse dans leur sous-sol.

Au final, une lecture très intéressante qui ouvre les yeux sur les enjeux du pétrole. L'or noir a été pendant très longtemps le moteur de la croissance. Fort heureusement, il est en voie de disparition. Nul ne sait si cela sera en 2040 ou en 2060. Une histoire est entrain de se terminer sous nos yeux. Cependant, on dit toujours que Dieu est toujours américain grâce au pétrole.
J'ai adoré cet ouvrage. Cela faisait quelques temps que je cherchais un ouvrage qui relate l'histoire du pétrole avec ses conséquences géopolitiques et j'ai trouvé exactement ce que je cherchais ici, de plus explicité de façon simple et direct malgré le grand nombre de notions, d'événements, de traités et de guerre dont il est question.

Je connaissais déjà la plupart des événements relatés ou des enjeux géopolitiques à travers de nombreuses lectures (car on n'apprend absolument pas tout ça à l'école malheureusement) comme les enjeux de l'armée nazie vis-à-vis du pétrole de Bakou ou la richesse des Nobel dans le pétrole de l'Azerbaïdjan au début du 20ème siècle, le fait que les premières voitures électriques ont été créées en même temps que les voitures à essence… Mais tout a été mis bout à bout de façon magistrale, et sans oublier certaines parties du globe. J'ai trouvé particulièrement intéressant l'analyse qui est faite des “grands coups” diplomatiques comme le traité de Quincy et à quel point l'énergie reste la base des diplomaties et des économies. J'ai beaucoup aimé aussi la description des grèves de Bakou, et comment elles ont en fait permis à la Standard Oil de devenir seul maître du jeu.

J'aurais aimé qu'une partie soit dédiée au gaz, en particulier dans le contexte de guerre actuelle et de course à la liquéfaction du gaz.

Concernant le dessin, le parti pris est particulièrement intéressant, tant par ses représentations très différenciées des différents acteurs, que par la répétition des cases, qui apportent un certain humour (je pense en particulier à Robert Nobel qui postent des cosaques partout pour qu'ils tirent à vue) et montrent surtout que quand on connaît bien l'histoire, beaucoup de décisions deviennent plus claires. Tous les dessins dans des tons gris et noirs teintent le discours d'un côté inéluctable et pour moi la malédiction du pétrole, c'est bien l'impasse dans laquelle se trouvent nos sociétés suite à sa découverte. Embarquées dans une course effrénée pour la vitesse et le rendement, nos sociétés sont incapable d'écouter les chantres d'une autre façon de faire (je ne connaissais pas les personnages de Juan Pablo Perez Alfonso et Abdullah al-Tariki, membres fondateurs de l'OPEP mais le livre donne envie de se renseigner). Et pour les pays producteurs de pétrole, la malédiction est d'autant plus sanglante et terrifiante.

La bibliographie sélective de fin d'ouvrage est alléchante et donne envie de se plonger dans ces ouvrages dont les histoires peuvent être plus trépidantes que la fiction. Je rajouterai le livre d'Eric Hoesli : à la conquête du Caucase dont certains tableaux montrent bien l'intérêt géopolitique de Bakou.
Le pétrole est en quelque sorte le sang du capitalisme et dans cet ouvrage, on découvre son histoire, des premiers gisements aux États-Unis et en Russie jusqu'à aujourd'hui.
Ce sont quelques hommes et une société en particulier qui va entraîner le monde dans sa dépendance à l'or noir pour son plus grand malheur. L'ouvrage présente assez bien les enjeux politiques politiques, économiques et sociales qui émaillent la découverte et l'exploitation du pétrole. Il décrit surtout tout ce que l'économie du pétrole a provoqué : guerres, assassinats, affrontement politique, corruption… c'est un bilan lourd et très sombre que nous décrit ce livre, avec justesse. D'ailleurs le choix graphique pour fortifier cette sensation, c'est un dessin noir et gris qui renforce ce malaise, une société accroc au pétrole, dominée par quelques uns et dont l'environnement est loin de ses préoccupations.
En lisant cet ouvrage, on ne peut qu'être effaré par la toute puissance des sociétés pétrolières et par notre dépendance à l'or noir - et l'actualité fait un triste exemple - le pétrole est indispensable au fonctionnement du capitalisme et tant pis pour les inégalités, tant pis pour l'environnement, tant qu'il y a du pétrole qui coule dans les veines de l'économie, on peut exploiter et asservir la population… le livre ne parle pas malheureusement de ce terrible choc qui nous pend au nez lorsque le robinet du pétrole sera à sec…

critiques presse (2)
Sceneario
17 juillet 2020
On ne peut qu'être impressionné par cet album qui rappelle les grands reportages de La Revue Dessinée, de XXI.
BoDoi
26 mai 2020
Une fois plongé dans cette Malédiction du pétrole, impossible de la lâcher tant le fond et la forme communient comme rarement, pour transmettre des informations essentielles et un message terrible pour le présent et l’avenir.
Au même moment, le 27 septembre 1886, dans un village proche de Bakou, les ouvriers voient jaillir une ville fontaine d’or noir.
À deux kilomètres de là, la place de l’Hôtel de Ville de Bakou est inondée de pétrole brut.
Dans les jours qui suivent, le puits de Bibi-Heybat va recracher autant de pétrole que toute la production mondiale, y compris les 25 000 puits américains !
Durant quinze jours, l’équivalent d’1,5 million de barils s’écoule dans la Caspienne !
(page 20)
L'année 1948 restera décidément comme l'année pivot du monde moderne.
Alors que le pétrole jaillit du site géant d'Arabie Saoudite... Les dirigeants du Vénézuela, deuxième producteur mondial... obtiennent des compagnies américaines l'accord dit du 50/50.

À première vue, c'est une grande victoire.
Désormais, les revenus du pétrole seront partagés à part égale entre les pétroliers et le pays extracteur.
L'Arabie Saoudite va d'ailleurs très rapidement demander et obtenir les mêmes conditions.

C'est compter sans la rapacité et l'intelligence des 4 Sœurs qui, dans la foulée, obtiennent du gouvernement américain que les bénéfices reversés en dehors des États-Unis ne soient pas taxés.

C'est ce qu'on appellera la «Combine en Or»... Rapidement elle sera étendue à toutes les multinationales, travaillant dans le pétrole ou pas.
La «Combine en Or», l'autre nom de l'optimisation fiscale qui permet encore de nos jours aux entreprises du CAC40, de la City et de Wall Street de ne payer qu'un minimum d'impôts dans leur pays d'origine.
Rockfeller n’a pas découvert le pétrole…
Il n’a pas appris comment le raffiner, ni comment le vendre…
Il a seulement mis tout ensemble pour être seul à le faire.
Tout ce processus semble être un miracle !!
(page 33)
C'est ainsi que naît la première compagnie pétrolière des frères Nobel, la Branobel, dont l'insigne représente l'Atechgah, le temple de feu de Bakou. En quelques mois, les Nobel introduisent un certain nombre d'innovations qui vont révolutionner l'exploitation pétrolière.

Chapitre 1, Les 7 sœurs, p. 13
La Seconde guerre mondiale va noyer le monde dans un océan de pétrole et de sang.
(page 67)

Lire un extrait