Critique de Acerola13

La malédiction du pétrole est une bande dessinée aussi noire que la couleur de son sujet principal : le pétrole.

Les auteurs s'emploient à narrer l'histoire de la découverte puis de l'exploitation de cette énergie fossile si destructrice pour l'environnement, et si utile aux capitalistes de tout bord ; les dessins sont angoissants et peuplés de crânes et de danses macabres, et certaines cases sont répétées à l'envie pour souligner la violence et le cynisme des majors dont le pétrole fera la toute puissance.

De Bakou aux Etats-Unis, des Nobel aux Rockefeller, des pays du Moyen-Orient au Vénézuela, le pétrole ne semble épargner aucun des pays où il coule à flot, tandis qu'un petit groupe de personnes, homogène depuis plusieurs siècles, continuent de profiter de la manne pétrolière aux dépens de tous.

Une bande dessinée démoralisante et à la noirceur abyssale, très intéressante cependant pour en apprendre plus sur l'histoire du pétrole mais aussi sur le plan de la structure, de l'enchaînement et de la répétition de dessins et figures si évocateurs. On se croirait parfois en pleine représentation de danse macabre, ou dans un monde licencieux où l'enfer serait pavé...de pétrole !