Critique de belette2911

Décidément, je fais dans le sérial-killer, ces jours-ci… J'ai entamé ce roman juste après avoir terminé « le chuchoteur ». Entre nous, ce roman-ci est moins sombre et violent que celui que je viens de vous citer.

Ici, pas de personnages atypiques ou dérangés du ciboulot. le commissaire/shérif Charlie Grover est « normal », juste complexé par des brûlures au troisième degré reçues lors de l'incendie (criminel ou accidentel ?) de sa maison, lorsqu'il avait huit ans. Il est veuf et à une fille en âge ingrat : adolescente… ça va l'irriter quelques fois. Et il a un caractère un peu emporté, notre Charlie.

Tout l'histoire à commencé quand le commissaire/shérif Grover a appris que la famille Pepper avait été entièrement décimé lors du passage d'une tornade (le livre commence par ça et l'arrivée du sérial). Les corps de la famille Pepper n'étaient pas beaux à voir, je peux vous le dire. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Oui, il y a des éléments fort curieux que le commissaire va découvrir et ça fait froid dans le dos.

Tenace, il va faire comme le bouledogue et ne pas lâcher son os. Surtout qu'au Texas… il y a eu des cas similaire.

Cette enquête est agréable à suivre, il y a du suspense, des morts en série, sans oublier les petits problèmes familiaux du commissaire Grover (sa fille fréquente un jeune chasseur de tornades), et Grover est même obligé de fréquenter ces gens bizarres qui traquent les tornades comme d'autres collectionnent les emballages de pizzas.

Bref, pas de moment creux ou de temps mort, l'enquête roule et Grover ne sait plus où donner de la tête tellement les suspects sont nombreux et que son coeur fait « boum ».

Notre pauvre commissaire/shérif sera en proie à ses propres souvenirs d'enfance et ça ne lui facilitera pas la tâche. Son caractère emporté et vif, agissant d'abord et réfléchissant ensuite lui jouera quelques vilains tours.

Autant où il était pondéré dans le début de l'enquête, ensuite, il bascule vers la paranoïa et est incapable de réfléchir de manière « sensée ». Quoique, il se rattrapera.

Le texte est sobre, pas de grandes phrases grandiloquentes, pas de temps où l'on s'ennuie, ça avance aussi vite qu'une tornade et ça vous retourne de même.

Ce bouquin se lit d'une seule traite, sans être à bout de souffle et vous laisse, à la fin, avec un grand sourire.

Il m'avait été conseillé par une amie, lors d'une de nos descentes dans les bouquineries. Je regardais la couverture avec l'air d'une qui ne va pas l'acheter et c'est elle qui m'a conseillé de le lire. Elle avait raison !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...