EAN : 978B078BG4HB3
(15/12/2017)
Elise, journaliste indépendante, cherche l'inspiration pour écrire un article en ce mois de décembre 2117. Elle a la chance d'habiter un quartier riche. De l'autre côté du grillage, les habitants du quartier pauvre regardent avec envie les décorations de Noël. Elise décide d'interviewer une personne à travers les grilles et en écrit un article sur son blog. Malheureusement, la journaliste ne s'est pas rendue compte qu'elle s'embarquait dans une affaire qui la dépass... >Voir plus
Bonjour,

Voici une nouvelle post-apo en retour de lecture : "Noël 2117" de Charlotte Blanchard en autoédition.

A la veille de Noël, la journaliste Elise s'inquiète des habitants du quartier pauvre, de l'autre côté du grillage, quand elle apprend de l'un d'eux, Delphine, qu'ils n'on rien pour fêter Noël ni de quoi s'offrir des cadeaux.

Elise rédige un article à ce sujet sur son blog et elle fait mouche. Les gens sont intéressés par son article et s'indignent du sort de ces malheureux. Seulement, le maire aussi s'inquiète des retombées de tout ce tintamarre et impose à Elise d'écrire un article qui l'avantage.

Le maire a l'idée d'organiser une loterie pour qu'un seul habitant des quartiers pauvres viennent habiter dans le quartier riche. Et la loterie sera truquée puisque c'est Delphine qui sera choisie. Elise s'organise pour recevoir sa nouvelle amie.

Super sympa comme nouvelle. Captivante, cette dystopie est très réaliste. Il est vrai que nous sommes aux portes de ce triste lendemain à venir. de plus, les mensonges du maire qui prend le pouvoir, qui contrôle les médias et la vie des gens riches qui, finalement, ne sont pas réellement riches de vivre librement, et enfin les inégalités marquantes que vont réparer à leur petit niveau Elise et Delphine.

Un conte de noël à la Tim Burton que j'aurais aimé voir plus long, j'ai bien aimé lire cette nouvelle, le sujet évoqué était passionnant.

Bonne lecture amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Elise en avait marre des articles classiques et faisait souvent des vagues sur son blog avec des sujets controversés. Cela lui avait causé plusieurs fois des problèmes mais elle s'en moquait, la vérité importait plus