Critique de denisarnoud

Le 13 juin 1953, à quelques jours de fêter son treizième anniversaire, le monde de Joshua Shapiro s'effondre. Alors qu'il vient de rentrer du travail, son père convoque le « pow wow », leur conseil de famille. le major Shapiro annonce à sa famille qu'il est muté sur une base au Nouveau Mexique, qu'ils vont devoir quitter San Francisco. Joshua, enfant solitaire et bègue (il n'a qu'un ami, Tom) est terrifié par ce déménagement. Tout est à refaire, pour lui. Il va devoir s'intégrer à un nouveau groupe, subir de nouvelles moqueries sur son handicap. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ce nouveau départ va être l'occasion pour lui d'une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais, qui va en quelque sorte, la conditionner.

Le Major Shapiro est nommé sur la base du Holloman Aerospace Medical Center. le père de Joshua sera en charge de l'entraînement des animaux en vue d'un vol spatial habité. le gouvernement américain veut absolument combler son retard sur les Russes. Les Etats Unis doivent devenir les maîtres de l'espace. Josh est passionné par les animaux et son père, pour faire passer la pilule du déménagement lui fait faire un passe. Il pourra s'occuper des animaux. le gouvernement décide de plus particulièrement s'intéresser aux chimpanzés pour ce premier vol habité. le Major doit aller chercher un petit groupe de singes mais l'un d'entre eux, un nouveau né, est malade, apeuré, il se laisse dépérir. Josh fait promettre à son père de le rapporter avec lui, de ne pas le laisser mourir.

La suite de la chronique, sur le blog, lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..