AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 12 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la fin des années 1950, les États-Unis et l'URSS se livrent à une course effrénée à l'espace et tentent de réaliser le premier vol orbital habité.
Sous l'impulsion d'Eisenhower, puis de Kennedy, le programme Mercury prépare le premier vol d'un américain dans l'espace. Mais avant d'envoyer un homme, les États-Unis décident d'envoyer un chimpanzé. Ce chimpanzé s'appelle Ham et c'est son histoire qui a inspiré Fabienne Blanchut pour son roman 1749 miles.
Malgré l'intérêt du contexte historique et l'histoire vraie de Ham, certains éléments et notamment l'amitié entre Joshua Shapiro et Ham - qui est au coeur du roman - sont inventés de toute pièces. Ça n'enlève rien à la qualité du roman, ni aux nombreuses interrogations qu'il peut susciter quant à la manière dont les humains traitent les animaux. Un bon roman pour les 12 ans et plus


Commenter  J’apprécie          50
Quand ma tante m'a offert "1749 miles", j'étais assez septique. En effet, je ne suis pas attachée aux histoires d'amitié avec des animaux et de l'astronomie.
Mais je l'ai super aimé !
Bah, voila!
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu achètes un livre pour ta fille et que c'est toi qui le lis !
Je ne lis que rarement de la littérature jeunesse et je crois que c'est une erreur de ma part tant le moment passé avec Ham a été émouvant.
À partir de faits réels (le chimpanzé Ham a bien existé), l'auteur livre une belle histoire d'amitié entre un singe et un enfant sur fond de conquête spatiale. Un condensé d'émotions servi par une jolie plume très fluide. Pour les parents sachez que l'auteur n'est autre que la maman de "Zoé princesse parfaite".
Conseillé à partir de 13 ans.
.
Commenter  J’apprécie          30
Le 13 juin 1953, à quelques jours de fêter son treizième anniversaire, le monde de Joshua Shapiro s'effondre. Alors qu'il vient de rentrer du travail, son père convoque le « pow wow », leur conseil de famille. le major Shapiro annonce à sa famille qu'il est muté sur une base au Nouveau Mexique, qu'ils vont devoir quitter San Francisco. Joshua, enfant solitaire et bègue (il n'a qu'un ami, Tom) est terrifié par ce déménagement. Tout est à refaire, pour lui. Il va devoir s'intégrer à un nouveau groupe, subir de nouvelles moqueries sur son handicap. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ce nouveau départ va être l'occasion pour lui d'une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais, qui va en quelque sorte, la conditionner.

Le Major Shapiro est nommé sur la base du Holloman Aerospace Medical Center. le père de Joshua sera en charge de l'entraînement des animaux en vue d'un vol spatial habité. le gouvernement américain veut absolument combler son retard sur les Russes. Les Etats Unis doivent devenir les maîtres de l'espace. Josh est passionné par les animaux et son père, pour faire passer la pilule du déménagement lui fait faire un passe. Il pourra s'occuper des animaux. le gouvernement décide de plus particulièrement s'intéresser aux chimpanzés pour ce premier vol habité. le Major doit aller chercher un petit groupe de singes mais l'un d'entre eux, un nouveau né, est malade, apeuré, il se laisse dépérir. Josh fait promettre à son père de le rapporter avec lui, de ne pas le laisser mourir.

La suite de la chronique, sur le blog, lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un très émouvant roman jeunesse construit autour de l'histoire vraie de Ham, le premier chimpanzé envoyé dans l'espace. Plus que ce destin extraordinaire, c'est la relation d'amitié entre le jeune Joshua et Ham qui porte le livre, par sa longévité et tout ce qu'elle dit de l'animal. On s'émeut, on s'amuse aussi de Joshua, devenu un primatologue de renom parfois excentrique, mais qui donne du rêve.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
1749 miles est un livre agréable. Il s'agit de l'histoire d'un singe très intelligent qui se fait repérer par la NASA. Ce chimpanzé est ensuite choisi pour rejoindre le programme des singes astronautes. Une aventure qui va changer le regard des lecteurs de ce livre sur les singes MJ
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau roman sur l'amitié entre un jeune garçon et le chimpanzé Han qui fut le 1er singe dans l'espace.
Des chapitres courts qui se lisent vite avec un très beau style.
Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour ce roman jeune. L'auteur a romancé la vie du premier chimpanzé envoyé dans l'espace, Ham. Joshua Shapiro revient sur son amitié avec un chimpanzé pas comme les autres. L'histoire est bouleversante et le lecteur est pris par l'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
250 pages qui sont un véritable condensé d'émotions!

Tout commence à San Francisco, dans les années 50. Josh est un ado solitaire, affublé d'un bégaiement, mais il aime bien sa vie. Un jour, son père, militaire, rentre du travail, avec une sacrée nouvelle: il est muté au Nouveau-Mexique, pour travailler sur un projet secret de la NASA. Josh prend la nouvelle plutôt mal, mais finalement, une fois sur place, sa vie va changer et un événement va déterminer l'homme qu'il sera plus tard. En effet, la NASA travaille sur un programme visant à améliorer la conquête spatiale; les ingénieurs forment des singes astronautes. Josh va se prendre d'amitié pour Ham, petit chimpanzé qui sera choisi pour être envoyé dans l'espace. C'est la première partie du roman et si le héros est fictif, Ham a réellement existé, tout comme le programme en question.
Deuxième partie. Josh, en 2013, a soixante-cinq ans. le Président Obama demande à ce qu'il se rende au Nouveau-Mexique, afin de faire part de son expérience à 50 ado. Josh entreprend alors un road-trip de 1749 miles. Un road-trip qui favorise les souvenirs, l'introspection, mais qui s'avère aussi un brin rock'n'roll!

Ce roman est une très jolie découverte, pour plusieurs raisons. La plume de Fabienne Blanchut est fluide, les pages se tournent très rapidement et elle parvient à nous attirer complètement dans son histoire. Histoire souvent émouvante (j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises!) et parfois très, très drôle, notamment pendant le road-trip. On s'instruit tout en s'amusant!

Mon seul petit reproche, qui n'est en rien la faute de l'auteur, c'est que je suis particulièrement sensible à la cause animale. Alors forcément, les expériences sur les singes m'ont quand même fait grincer des dents à plusieurs reprises, ce qu'on apprend sur Laïka, première chienne envoyée par les Russes dans l'espace, est très dur aussi. On présume que Ham a vécu une vie heureuse, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tout ce qu'il y a derrière ces expériences, ce qu'on subi des anumaux qui n'avaient pas demandé à être là. le lecteur touché par cette cause se questionnera forcément.

Il y a également une anecdote relative à Steve Jobs, sur le logo Apple. J'avais entendu une autre version de l'histoire, donc du coup, je suis dans le flou (il vous faudra lire le roman pour comprendre ce dont je parle).

En bref, à la fois drôle et émouvant, "1749 miles" revient sur les débuts de la conquête spatiale, notamment sur l'entraînement des singes - astronautes, à travers le regard d'un narrateur fictif mais qui touche indéniablement notre corde sensible. Un joli roman pour les adolescents.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Commenter  J’apprécie          10
Un tres beau roman sur l'amitie entre un jeune garcon et un chimpanze programmé pour integrer la premiere mission dans l'espace. A la fois un roman plein d'humanité et qui nous plonge dans l'univers scientique des ingenieurs de la NASA.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}