Critique de Emma7874

Mais que ça fait du bien ce rayon de soleil au milieu de notre sinistrose généralisée !! de la couverture jusqu'à la dernière page merci Fabienne Blanchut d'appuyer là où ça fait du bien.

Après avoir apporter le sourire et l'intelligence aux petits et moins petits, quel plaisir de découvrir le premier roman "adulte" de cette autrice au combien sympathique.

Isabelle à 62 ans. Aujourd'hui.
Comme elle le dit elle même après avoir été mère au foyer elle est maintenant au foyer. Son mari Michel travaille encore et consacre ses weekend et ses vacances à sa nouvelle, lubie le vélo. Elle occupe ses journées par quelques activités qui ne suffisent pas à lui faire oublier ce qu'elle ressent comme le grand vide de son existence.
Devant le manque d'imagination et d'investissement mis par sa famille pour la surprendre pour son anniversaire Isabelle décide de fuguer en plein milieu des vacances, abandonnant son mari sur son vélo.

La voilà partie rejoindre à l'improviste sa meilleur amie Nicole pour faire le point et se retrouver.

Sur un ton enlevé plein d'humour et de fraicheur, Fabienne Blanchut nous emmène en fugue avec Isabelle pour un moment à soi, un grand vent de liberté souffle sur ses pages. J'ai retrouvé le style des romans de Nicole de Buron (Qui c'est ce garçon ?, C'est quoi ce petit boulot ?, Chéri tu m'écoutes ?) , humains, drôle, plein de vie.

Une fois la dernière page tournée, le sourire est garanti !