La morosité ambiante et la propension des auteurs à coucher sur les pages la quintessence de la noirceur humaine fait de la littérature un concentré du mal inhérent à notre condition. Alors de temps à autre, le lecteur doit remonter à la surface pour y trouver une bouffée d'oxygène. C'est cela, Maman ne répond plus. Une douce comédie animée par des personnages ordinaires, les mêmes que ceux qui peuplent notre rue, que nous croisons dans les magasins ou au camping, de ceux qui ne feront sans doute jamais parler d'eux ou en tout cas pas en tête d'affiche.

C'est l'histoire d'un coup de grisou. Zabou a soixante-deux ans, des hormones en déconfiture, un mari qui passe plus de temps sur son vélo qu'à la maison et pour couronner le tout, une fille en détresse parce que son mari l'a trompée qui décide de revenir vivre dans la maison familiale. Trop c'est trop. L'heure a sonné : il est temps de conjurer le sort qui la rend invisible aux yeux des autres, et de quitter ce rôle de trousse de secours universelle.

C'est léger, drôle et suffisamment inspiré de ce qui fait notre vue familiale pour pouvoir souvent d'identifier ou revivre par procuration des situations identiques.

Merci beaucoup à Fabienne Blanchut pour ce partage, qui aura été un rayon de soleil dans mes lectures de ce printemps.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un livre parenthèse, certes vite lu, un peu rempli de clichés, mais qui m'a permis de décrocher pendant quelques heures et d'oublier un peu tout ce qui attriste notre quotidien.
Zabou fête ses 62 ans. Elle ne va pas bien, elle a l'impression d'être devenue invisible pour sa famille, que rien ne va plus se passer dans sa vie. Alors elle décide de partir sans rien dire à personne.
Malgré ses personnages un peu stéréotypés, entre la meilleure amie toujours prête à sortir un bon mot, la belle-mère couguar, le mari qui travaille trop ou pédale sur son vélo, la fille en bisbille avec sa mère, les hommes qui ne savent pas exprimer leurs sentiments, c'est un roman assez drôle et touchant.
Sans révolutionner le sujet, l'auteur nous parle du temps qui passe, des habitudes qui remplacent l'amour, du vide dans la maison quand les enfants s'en vont, de la vieillesse qu'on a du mal à accepter. C'est léger, et bienveillant.
Une lecture comme une plongée dans une bulle de douceur.
La sexagénaire fait une fugue

Pour ses débuts en littérature adulte Fabienne Blanchut a réussi avec «Maman ne répond plus !» un roman drôle et enjoué autour d'une femme qui décide qu'à 62 ans, sa vie n'est pas finie, loin de là !

Isabelle, dite Zabou, fête ses 62 ans. Pour l'occasion toute la famille a fait le déplacement, ses enfants Louise et Benjamin, ses petits-enfants Paul, Léa et Clara, sa belle-mère Josy qui a 88 ans roule en Ferrari au bras d'un chauffeur qui affiche quelques décennies de moins, Nicoucou sa meilleure copine. Quant à Michel, son mari, il se fait un peu attendre, car il est parti faire un tour à vélo, sa passion qu'il essaie d'assouvir dès qu'il a un moment. En ce jour de fête, son moral n'est pas vraiment au beau fixe. «J'habite un charmant mais tout petit village de Haute-Savoie, J'étais mère au foyer et, depuis que Louise a fini ses études et quitté la maison, me voilà juste au foyer. Je remplis mes semaines avec quelques activités à droite, à gauche — la piscine avec Nicoucou, mes cours de flûte traversière, un peu de marche —, mais rien de transcendant n'est arrivé dans ma vie depuis des lustres...»
Alors pour se remonter le moral, elle pioche dans ses paquets de bonbons et pleure. Heureusement Nicoucou veille sur elle et la pousse à sortir, au cours de yoga, à l'aquagym, au restaurant. Sur ses entrefaites, Louise débarque et annonce vouloir passer quelques jours à la maison, persuadée que son mari la trompe. Elle qui se plaignait d'être seule a soudain de la compagnie.
Autant dire que les choses ne s'arrangent pas. Nicoucou part en Catalogne suivre un cours de yoga et Zabou prend le volant d'un énorme camping-car pour rejoindre les Pyrénées où elle suivra son mari qui rêve d'emprunter les mythiques étapes du Tour de France avant l'arrivée des coureurs. C'est à ce moment qu'elle craque: «À défaut de savoir ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas. C'est déjà ça. Demain, j'enfilerai ma robe à pois pour encourager mon grimpeur de mari et endormir ses doutes, s'il en a, ce qui m'étonnerait. Je le regarderai partir, m'étant assurée qu'il ait à boire, à manger, son téléphone, ses cartes d'identité et bancaire dans son cycliste, puis je prendrai la tangente. Je ne sais pas pour où et pas vraiment pourquoi... Je n'ai jamais fugué de ma vie. Mes revendications ne sont pas encore très claires. J'ai juste besoin de me retrouver.» Et voilà Isabelle Fleurot, épouse Le Bihan, en route pour Toulouse, d'où elle va s'envoler...
On sent la plume allègre de Fabienne Blanchut, jusqu'ici connue pour sa centaine de livres jeunesse, s'amuser de cette fugue qui va permettre à Zabou de vivre quelques instants dont elle se souviendra longtemps. Avec une joyeuse insouciance, elle raconte ce besoin d'émancipation et cette douce euphorie qui gagne l'épouse et mère de famille depuis qu'elle a pris sa décision. Son refus de «l'obsolescence programmée des sentiments» fait en effet plaisir à lire. Avec un final éblouissant !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Dévoré en une après-midi, ce roman est une jolie parenthèse de lecture qui vous pousse les zygomatiques en position haute !

"La famille des autres, c'est presque toujours amusant. le problème, c'est la nôtre." Jeff!, Judith Messier.

La famille de Zabou est réunie pour son anniversaire : cocktail corrosif en vue : "Anniversaire, Groupon, Haribo".

Les célèbres fraises et autres sucreries planquées dans le cellier sont le refuge d'Isabelle dite Zabou ! son amie Nicole (Nicoucou) essaie bien de la dissuader de s'en goinfrer, Zabou soigne sa déprime à grand renfort de sucre.

Qu'est-ce qui fait déborder le vase de la compréhension, de l'amour, les cadeaux peut-être ? Un cours de Yoga de chez Groupon, initiation pour deux ? Michel le mari, qui dit "sans moi" du regard et la renvoie à sa meilleure copine Nicoucou, toujours là, elle.

Zabou n'en peut plus et lorsque sa fille chérie débarque avec son petit-fils Paul en pleine crise de couple, la prive de son atelier Scrapbooking, elle dit oui, bien sûr tu peux revenir... le coeur gros.

À quel moment est-elle devenue l'accessoire de la maison ? Des vacances en camping-car pour suivre son cycliste de mari Beurk... le Tour de France, elle s'en fout, ce qu'elle veut ce sont de vraies vacances avec son homme. Mais, oui, elle va conduire le Gigantosaurus pour faire plaisir à son Michel de mari.

Seulement, voilà, la petite voix de ses 20 ans va la rattraper. Tout cela n'est plus supportable. Il faut qu'elle fugue. Pour aller où ? On s'en fout, il faut partir. Les laisser à eux-mêmes.

10 choses à son sujet, et ils sont restés muets. Il est temps qu'il la remette à sa place ou pas...

"C'était impensable, alors je l'ai fait". C'est ainsi que Zabou met les bouts ! Peut-être que l'absence leur montrera qu'elle existe, après tout.

Fabienne Blanchut rend cette jeune sexagénaire très universelle. On la connaît tous cette femme qui fait partie des meubles, à qui on ose dire crûment les choses parfois "Les pois ça grossit. Et le rouge aussi".

C'est drôle, cruel parfois, mais aussi tendre, touchant, un roman qui pose la question du temps qui passe, du rôle ad vitam aeternam de parents, de l'absence des enfants, de la vie à reconstruire à deux, sans s'oublier, de la tolérance.

Les dialogues sont à l'image des personnages : percutants, drôles, émouvants. Un roman qui questionne sans acrimonie sur la place des femmes : épouse, mère, femme.

Un joli coup de coeur pour la plume de l'auteure ♥♥♥♥♥

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Fabienne Blanchut est surtout connue dans le monde de la littérature jeunesse, elle est scénariste, conceptrice d'émissions télé et consultante média. Son premier roman adulte vient de sortir en poche, et c'est le roman idéal à emmener en vacances pour se vider la tête et passer un moment agréable.

Isabelle alias Zabou va fêter ses 62 ans. Elle est mère de deux enfants Louise et Benjamin, grand-mère et c'est aussi la femme de Michel qui, les derniers temps, se tue au boulot en semaine et fait du vélo le week-end. Autant dire qu'elle se sent un peu seule les derniers temps, la fête va bientôt commencer, personne à l'horizon alors c'est dans le cellier que Zabou se réfugie pour avaler des bonbons par poignées, histoire de compenser.

Heureusement qu'elle peut compter sur son amie Nicole - Nicoucou pour les intimes - une veuve un peu excentrique, qui a de la répartie et profite de la vie, elle est là pour l'épauler. C'est elle qui accompagnera Zabou à la séance de yoga groupon (offerte par les enfants pour son anniversaire).

Louise vient de revenir à la maison avec son fils Paul car son couple est en crise. Michel s'est mis en tête de partir en vacances sur les routes du tour de France , et devinez qui va faire la voiture balai au volant d'un gros camping-car ? Zabou bien entendu..

Elle l'accompagne donc mais soudain elle n'en peut plus, elle n'était pas cette fille au début de leur mariage, une idée germe dans son esprit, l'envie de fuguer pour se retrouver.

C'est drôle, on y retrouve des petites choses vécues par-ci par-là dans nos quotidiens. On lâche prise, on se laisse emporter. J'ai souri souvent, ri parfois. Ce livre est un remède à la grisaille, un petit feel good qui fait du bien, qui fait tout oublier le temps de la lecture. Il se dévore, idéal pour l'été.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Bien qu'habituellement j'évite de chroniquer les livres que je n'ai pas aimés, au vu des ***** que certains ont indiqué, je ne peux m'abstenir. Je précise que ce roman m'a été envoyé par l'éditeur sur recommandation de l'auteure que je ne connais absolument pas. Je l'ai lu et très sincèrement ce livre est un concentré de clichés, quant à l'écriture, un concentré de langage familier.
Bref, tout est lourd, y compris l'humour, surtout l'humour !
Non, ce livre ne vaut pas *****, je ne pouvais me taire. Désolée.

Quelle super lecture ! Un véritable petit bonbon pétillant qui vous donne du pep's !

C'est une histoire dans laquelle on peut facilement se reconnaître. Elle nous raconte le quotidien de Zabou 62 ans, qui fait un petit coup de blues ! Elle se sent invisible et inutile, délaissée par son mari et ses enfants, bref elle a un gros ras-le-bol de sa vie, jusqu'au jours où elle décide de lâcher-prise et de fuguer...

C'est un livre qui nous parle de la vie, du temps qui passe, des enfants qui quittent le nid, du couple qui vit ensemble sans plus se regarder vraiment ! C'est d'un optimisme incroyable, ça nous montre que, passée la soixantaine, la vie est loin d'être finie et que de belles choses sont encore à venir ! C'est léger et drôle.

L'auteure Fabienne Blanchut a une plume qui me parle ! Elle a un style simple, frais et tonique relevé d'une bonne dose d'humour. Je crois bien que j'ai lu ce livre sans jamais me départir de mon sourire et qu'est-ce que ça fait du bien !

➡️ En bref, ce livre est une véritable bouffée d'oxygène, à lire sans modération !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gentil roman d'été. le cap de la soixantaine vu et écrit de façon un peu convenue. C'est léger et optimiste, l'écriture est teintée d'un humour de bon aloi. Une petite bouffée d'oxygène au milieu d'une période singulièrement anxiogène ! Merci, Mme Blanchut !
Sympathique lecture estivale.

L'idée d'une femme au foyer qui décide de tout plaquer après une fête d'anniversaire ratée pour ses 62 ans, me tentait.
Zabou se sent invisible, incomprise par ses proches, qui ne connaissent même pas ou plus ses goûts. Sa seule lumière, sa meilleure amie, Nicoucou, qui relative tout et voit toujours le positif. Exemple: Zabou a peut être les seins moins fermes qu'auparavant, mais au moins, elle n'a jamais eu à déplorer de cancer les affligeant.

Il s'agit d'une lecture de 200 pages, terminée en moins de trois heures, l'histoire étant vraiment très rapide. C'est notamment pour cela que je qualifierai cette lecture "d'estivale". L'humour y est simple mais amusant, le scénario attendu, sans prise de tête réelle, nous emmenant même jusqu'en Espagne, ce qui me plait forcément ( ah origines quand tu nous tiens). Cela me fait penser aux romans ou films de noël, où l'on n'a aucune surprise en générale, mais qui laisse un sentiment de satisfaction une fois terminé (pour ma part, tout du moins).

La plume est fluide, peut être un peu trop d'ailleurs.

Ce qui m'a gênée est de n'être pas parvenue à m'attacher à Zabou, qui, à mon goût, pleure trop sur son sort, sans aucune remise en question et surtout, sans essayer d'en parler à ses proches avant de prendre une décision radicale. J'avais bien plus d'affection pour sa meilleure amie, Nicoucou. Pour un roman feel-good, il faut avouer que c'est embêtant .
En outre, il m'a manqué un peu de finesse dans les traits de caractères de chaque personnage entourant Zabou également, qui sont assez caricaturaux, entre une belle mère cougare avec voiture de sport et jeunes amants, un mari fan de cyclisme toujours vissé sur son vélo ...

En somme, il s'agit d'une histoire sympathique à lire sur son lieu de vacances ou sur son balcon sous le soleil, lorsque l'on a deux ou trois heures devant soi, pour une lecture sans prise de tête.
Mais que ça fait du bien ce rayon de soleil au milieu de notre sinistrose généralisée !! de la couverture jusqu'à la dernière page merci Fabienne Blanchut d'appuyer là où ça fait du bien.

Après avoir apporter le sourire et l'intelligence aux petits et moins petits, quel plaisir de découvrir le premier roman "adulte" de cette autrice au combien sympathique.

Isabelle à 62 ans. Aujourd'hui.
Comme elle le dit elle même après avoir été mère au foyer elle est maintenant au foyer. Son mari Michel travaille encore et consacre ses weekend et ses vacances à sa nouvelle, lubie le vélo. Elle occupe ses journées par quelques activités qui ne suffisent pas à lui faire oublier ce qu'elle ressent comme le grand vide de son existence.
Devant le manque d'imagination et d'investissement mis par sa famille pour la surprendre pour son anniversaire Isabelle décide de fuguer en plein milieu des vacances, abandonnant son mari sur son vélo.

La voilà partie rejoindre à l'improviste sa meilleur amie Nicole pour faire le point et se retrouver.

Sur un ton enlevé plein d'humour et de fraicheur, Fabienne Blanchut nous emmène en fugue avec Isabelle pour un moment à soi, un grand vent de liberté souffle sur ses pages. J'ai retrouvé le style des romans de Nicole de Buron (Qui c'est ce garçon ?, C'est quoi ce petit boulot ?, Chéri tu m'écoutes ?) , humains, drôle, plein de vie.

Une fois la dernière page tournée, le sourire est garanti !