Critique de mara

Participer à Masse Critique de Babelio, c'est un peu comme jouer à la loterie. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Et parfois on tombe sur des livres uniques et originales. En partant d'un thème grave, l'élimination des malades mentaux en Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'auteur et l'illustrateur proposent un livre des plus intéressants et des plus courts. J'aurai d'ailleurs aimé qu'il soit plus long.
Dans une première partie, nous avons le point de vue d'un malade, et dans la deuxième partie le point de vue d'un des médecins de l'hôpital psychiatrique. Au fil des pages, on ne sait plus vraiment qui sont les plus fous dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'alternance de textes et de montages photographiques. Cela permet de mettre en avant des évènements peu connus, les test du gaz Zyklon en vu de l'élimination de masse des juifs, des communistes,...
Une bien belle lecture, malgré un thème des plus sérieux. Merci à Babelio et aux éditions Alzabane pour l'envoi.
Lien : http://mondedemara.canalblog..