Critique de babel95

Je remercie Masse Critique, de Babelio ainsi qu'Alzabone éditions de m'avoir adressé Zéphyr, tome1, de Jean-Sébastien Blanck, afin d'en faire la critique.

L'histoire de Zéphyr et de Louis nous est contée par Pauline, une vieille dame qui a connu Zéphyr après Waterloo, en 1815, car son oncle Gustave avait accepté de recueillir le cheval, dont le maître était alors prisonnier.

Le héros du roman : le roman Zéphyr, tome 1 est bien le cheval. Les gloires et les souffrances de l'épopée napoléonienne nous apparaissent du point de vue de l'animal tout au long des vingt années pendant lesquelles Louis et Zéphyr combattent ensemble à travers toute l'Europe.

Le roman se compose d'un avant-propos de l'auteur, du récit de Pauline ainsi que des lettres et des dessins adressées par Louis à ses parents et à Adrienne, sa fiancée au fil des bivouacs.

Zéphyr, tome 1 nous est présenté comme un « roman épique » destiné aux enfants à partir de 9 ans et particulièrement adapté à l'étude de Napoléon 1er, du CM1 au collège. En effet, il s'agit bien d'un roman, d'un récit romancé. Il me semble qu'il peut aider les élèves à mieux comprendre cette période historique assez complexe. Jean-Sébastien Blanck, dans l'avant-propos, nous détaille ses sources : les mémoires, carnets, récits, relations et correspondances des vétérans de l'épopée. Tous ces détails précis sur la vie quotidienne des soldats et de leurs montures sont particulièrement bien exploités.
Pauline ne nous a rien caché des souffrances rencontrées par Zéphyr et sa monture, tout au long de ces dix premières années. La conquête espagnole, la guérilla se révèlent particulièrement effroyable. Alors que le tome 1 se termine, Louis est fait prisonnier, et attaché au mat d'un navire, part pour l'île de Cabrera.

A noter : Samuel Pereira a réalisé de très belles illustrations en couleurs, qui mettent en valeur le récit de Pauline, les lettres de Louis. Ses chevaux sont remarquables ! Des croquis et des gravures d'époque, de Dominique Vivant Denon et Edouard Detaille, ont également été repris dans l'ouvrage.

Un roman jeunesse qui offre aux élèves, mais aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire, un éclairage original sur l'épopée napoléonienne.