Critique de Bilouchacha

Merci à la masse critique de Babelio et à Jacques André éditeur pour l'envoi de ce livre.
Je lis habituellement peu de recueils de poésie. J'aime lire des poèmes, mais un de temps en temps, guère plus. Mais avec ce livre-ci, je me suis régalée. Les poèmes sont courts, en prose, et en quelques mots, on ressent immédiatement les sentiments de l'auteur. Elle trouve les mots justes, parfois dans un registre très concret, parfois dans un registre plus lyrique ou mystique, mais à chaque fois pile dans l'émotion. Je ne connais pas le grand malheur d'avoir perdu mon mari comme l'auteur mais pourtant ses mots résonnent en moi, je me suis dit "voilà des phrases que je pourrais dire je crois". D'ailleurs, j'ai lu et relu plusieurs fois ses poèmes, et les ai mêmes lus à voix hautes à mon époux. Car ce sont de doux mots, des mots tendres, parfois douloureux, mais que l'on a envie de partager.
J'ai également beaucoup aimé que les poèmes soient partagés au lecteur en langue originale et traduits en français. Je ne parle pas un mot de roumain, mais j'aimais lire les poèmes en version originales, tentant de retrouver la musicalité et le sens des mots.
C'est un très joli recueil que je conseille donc (et que je prendrai moi-même plaisir à relire)