Jacques André Editeur (03/08/2022)
4.25/5   2 notes
Inséparables
Ana Blandiana a publié Variations sur un thème donné deux ans après le décès de son mari, l’écrivain Romulus Rusan. C’est « le plus métaphysique » de tous ses recueils. Mais ce texte est avant tout un immense dialogue, passionnel et brûlant, avec l’être aimé qui restera toujours présent, avec qui elle vit, à qui elle parle tout au long de ses journées et de ses nuits. Variations sur un thème donné n’est pas une plainte, bien que la douleur y tra... >Voir plus
Que lire après Variations sur un thème donnéVoir plus
Après la disparition de son compagnon, Ana Blandiana reconstruit sa poésie au rythme du deuil. Elle constate que le temps et la solitude ne revêtent plus les mêmes significations qu'auparavant. Beaucoup de choses ont changé, mais pas l'intensité de son amour, qu'elle veut chanter encore. Dans ce but, la poétesse s'appuie sur une grande variété de formes, du sonnet au poème en prose. Face à l'inconnu de la mort, Blandiana envisage une subsistance de l'être, entre ombre et lumière, entre spiritualité et jeux d'enfants. le don de soi se renouvelle au fil de ces variations. La figure de l'autre se redessine alors dans un monde que l'on réapprend à regarder.
« Et je rêve de l'ombre qui me tient debout
À jamais mon présent salvateur
Que je t'offre parmi ces remous. »
Les morts sont les invisibles , mais ils ne sont pas les absents , disait Victor Hugo . C'est en partant de ce postulat qu'Anna Blandiana continue à s'exprimer avec son mari , décédé deux plus tôt , à travers cette poésie en vers libres ou sous forme de sonnets .
Car sa disparition physique ne signifie pas la fin des sentiments qui les unissent , l'autrice réinvente son amour pour son compagnon en s'adressant à lui comme s'il était encore présent : son décès ne fait que déclencher un nouveau départ .
C'est une forme de dialogue avec celui qui n'est plus là , transcendé par un amour éternel , la solitude n'est pas aussi prégnante qu'elle paraît :
"Les feuilles tombent ...
Y a-t-il des saisons chez vous aussi ?
Elles sont plus belles à terre
Que sur l'arbre .
Elles se font lumière
Lorsqu'en elles la mort prend feu
Comme une cathédrale
Qu'éclaire la flamme des cierges ."
Dans l'esprit de la poétesse , le temps n'a plus la même substance , il ne possède plus le même sens qu'avant la disparition de son mari . Cependant , l'intensité de ses sentiments ne faiblit pas , elle est sublimée par la spiritualité (sans aucun lien avec la religion) .
"Je me rappelle t'avoir demandé un jour
Si nous avions deux anges gardiens
Parce que , comme nous étions toujours ensemble
C'aurait été du gaspillage .
Un seul suffisait .
Il ne m'était pas venu à l'esprit
Que nous pourrions un jour être séparés "
Il ne faut pas perdre de vue que , pendant plusieurs mois avant la révolution qui eut lieu en 1989 contre la dictature de Ceaucescu , la maison de leur couple était surveillée en permanence par les services de sécurité . Ce qui eut pour conséquence que personne ne leur rendait visite , et que leur couple s'est renforcé davantage , est devenu encore plus solidaire (s'il en était besoin ) .
Le lecteur que je suis a vraiment été touché et ému par ces poèmes et cette histoire d'amour qui perdure au-delà de la mort . J'ai lu avec intérêt la version roumaine des poèmes (même si je ne possède que des rudiments de la langue) , ce qui permet d'apprécier la traduction rigoureuse de Jean Poncet .
Merci à Jacques André éditeur , à Anna Blandiana et à Babelio pour ce livre de poésie , une magnifique découverte .
Merci à la masse critique de Babelio et à Jacques André éditeur pour l'envoi de ce livre.
Je lis habituellement peu de recueils de poésie. J'aime lire des poèmes, mais un de temps en temps, guère plus. Mais avec ce livre-ci, je me suis régalée. Les poèmes sont courts, en prose, et en quelques mots, on ressent immédiatement les sentiments de l'auteur. Elle trouve les mots justes, parfois dans un registre très concret, parfois dans un registre plus lyrique ou mystique, mais à chaque fois pile dans l'émotion. Je ne connais pas le grand malheur d'avoir perdu mon mari comme l'auteur mais pourtant ses mots résonnent en moi, je me suis dit "voilà des phrases que je pourrais dire je crois". D'ailleurs, j'ai lu et relu plusieurs fois ses poèmes, et les ai mêmes lus à voix hautes à mon époux. Car ce sont de doux mots, des mots tendres, parfois douloureux, mais que l'on a envie de partager.
J'ai également beaucoup aimé que les poèmes soient partagés au lecteur en langue originale et traduits en français. Je ne parle pas un mot de roumain, mais j'aimais lire les poèmes en version originales, tentant de retrouver la musicalité et le sens des mots.
C'est un très joli recueil que je conseille donc (et que je prendrai moi-même plaisir à relire)

Qu'est-ce que l'amour sinon l'impossibilité d'être séparés pour deux êtres qui n'ont pas choisi de s'unir ?
Tout simplement, à un moment donné j'ai senti que tout était décidé jusqu'à la mort. Mais ce dernier mot n'est qu'une convention, comme toute frontière qu'on peut faire glisser un peu plus haut ou un peu plus bas, ou qu'une loi peut abolir.
Et qu'est-ce que l'amour sinon la loi universelle qui abolit les frontières ?
Où s’en vont les heures ?
Elles ont une façon suspecte de se faufiler,
D’échapper à l’attention
De disparaître purement et simplement.
Mais que signifie disparaître ?
Comment se peut-il que quelque chose qui est
Cesse d’être
Comme si elle n’avait jamais été ?
Ou s’en vont les heures tout à coup
Et, surtout, d’où viennent-elles
Semblables à des bateaux en papier
Glissant doucement
Sur une mer naïvement dessinée
Avec des vagues comme il se doit
Célestes, flottent, flottent
Les sons, mélodie à venir,
En rythme les mots respirent
Le vide de l’oubli d’exister.

Quiétude vacillante
Savamment détaillée en tranches
De vieux souvenirs
Sur lesquels glissent les vivants

Morts depuis longtemps orphelins
Invoquant les fantômes parentaux –
Il me semble les écouter, adulte
Au milieu d’enfants ancestraux.