EAN : 978B08K3SBTT6
Magic Mirror éditions (15/10/2020)
Charles est employé au café Les Deux Sœurs, lorsque son regard croise pour la première fois celui envoûtant de Blue. La jeune femme l’éblouit aussitôt par sa beauté sans nom et par l’aura de mystère qui l’entoure. Elle est le modèle idéal pour ce peintre ignoré.

Au fil des jours, une routine de séduction s’installe entre les deux jeunes gens et, très vite, Charles fou amoureux fait sa demande en mariage. Les noces sont célébrées dans la foulée, même s... >Voir plus
Que lire après BlueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Déçue par ce titre de Magic Mirror, une de mes maisons de coeur pourtant. Malheureusement, j'ai trouvé ce roman très peu abouti, et ce à plusieurs titres.

Blue est sur le papier une très bonne idée. On garde dans le texte la trame du conte avec ses temps forts et ses symboles, mais un renversement homme/femme dans la relation. Ici, Barbe-Bleue est une femme, Blue (petit jeu de mot). L'idée est très bonne, dans le fond. Juste une petite déception de ne pas avoir trouvé cette fameuse phrase si culte (mais c'est du détail). J'ai apprécié aussi la dimension supplémentaire apportée au texte, en relation avec l'inspiration et l'Art. Enfin, Annabelle Blangier relie son récit à l'Europe de l'Est, origines de créatures terrifiantes. Là encore, bonne idée.

C'est dans l'exécution que je suis circonspecte. D'abord, la relecture n'est pas top. Malheureusement le texte n'est pas bien corrigé. Ensuite, je n'ai pas été transcendée par l'écriture. Ca se lit tout seul, mais c'est très basique; ça manque d'âme à mon goût. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le musicien. J'ai manqué de ressentis, d'émotions.

J'ai par ailleurs trouvé les personnages creux, surtout Blue, qui frôle la caricature. Elle ne m'a pas du tout convaincue en antagoniste avec pour seules armes une beauté renversante (très original) et une vengeance (figure trop souvent rencontrée de la jeune fille qui vit l'enfer dans sa jeunesse mais qui surmonte ses traumas pour devenir plus forte –> ça ne me passionne plus).

Enfin, j'ai trouvé la structuration du récit assez maladroite. Très linéaire, pas très originale, jusqu'au dernier tiers qui expose un retour dans le passé pour comprendre le pourquoi du comment. J'ai trouvé très dommage de coller ce récit au principal de la sorte, ça tombe comme un cheveu sur la soupe. J'aurais préféré quelque chose de plus subtil; par exemple des chapitres intercalés, qui créent un parallèle entre la Blue du passé et la Blue du présent.

Bref, un texte qui se lit tout seul, avec de bonnes idées mais pas suffisamment exploité. Il ne restera pas dans mes annales celui-là. de la même autrice, j'ai lu le musicien, qui pour le coup était une très belle lecture, avec une ambiance fantastique assez chouette.
Charles est peintre à ses heures mais il gagne sa vie comme serveur dans un bar restaurant. L'histoire se déroule en 1934 et la vie de notre ami Charles bascule le jour où une jeune femme à la beauté presque irréelle débarque à l'endroit où le jeune homme travaille. Cette jeune femme répond au nom de Blue et Charles en est immédiatement fasciné et amoureux. Ils continuent alors de se fréquenter et les sentiments deviennent réciproques pour la mystérieuse jeune femme. Ce qui semble interpeller Anne, soeur de Charles et travaillant au sein de la police. Blue et Charles se marient pour le moins très rapidement et Anne commence à avoir des doutes sur les motifs de la jeune femme d'autant plus qu'en ville, des disparitions étranges commencent à jaser.

J'ai aimé la romance entre Blue (dont on se doute très vite qu'elle ne s'appelle pas ainsi) et Charles dont la naiveté me faisait souvent sortir de mes gonds. Bien entendu, ce dernier payera très cher le prix de son amour mais aussi celui de sa curiosité...
Blue est une réécriture du mythe de Barbe-bleue et j'ai été vraiment conquise par ce récit à la fois enchanteur, mystérieux et aux allures de thriller!
Charles Faust mène une vie assez simple à Hockley. Il travaille chez Les Deux Soeurs — le seul café français de la ville, un petit établissement au charme indéniable — et peint quand il a un peu de temps libre devant lui. Parce que, oui, le jeune homme est un artiste né. Et il le sait, son talent, qui demeure ignoré pour le moment, sera bientôt reconnu. Après tout, il le mérite : peindre est sa passion, sa vocation. C'est ce qu'il sait faire de mieux et c'est ce qui le fait vibrer. Un jour, son chemin croisera celui de la plus belle femme qu'il ait vue de sa vie. le coup de foudre sera instantané et il n'aura plus qu'une idée en tête : esquisser son portrait sur l'une de ses toiles et retracer ses traits le plus fidèlement possible. Mais comment faire pour réussir une telle prouesse, sachant qu'ils ne se sont vus qu'une unique fois ? Pire, sachant que cette inconnue est tellement parfaite qu'il ne peut pas l'embellir ? Peu lui importe, elle est le modèle idéal. Pourtant, contre toute attente, sa muse, qui lui semblait inaccessible et qu'il ne pensait pas rencontrer à nouveau, va revenir au café. Petit à petit ils vont se côtoyer, se rapprocher, et une relation va se tisser entre eux. Finalement, ils vont se marier et vivre ensemble dans la demeure où Blue, la femme, a emménagé quand elle est arrivée dans la région. Charles est au comble du bonheur. Mais rapidement, il va commencer à se poser des questions : que fait-elle et où va-t-elle quand elle s'en va au milieu de la nuit ?

Les personnages ne sont pas très nombreux. Pour commencer nous avons Charles (évidemment) qui m'a un peu tapé sur le système. Jusque-là il n'a pas eu une vie facile, entre sa mère qui est décédée alors qu'il n'était qu'un enfant, son père qui ne s'est pas occupé de lui parce qu'il préférait se noyer dans l'alcool, ses histoires de coeur qui se sont toujours soldées par un échec et sa passion pour l'art qui n'aboutit à rien. Mais bon, même en gardant ça à l'esprit, j'ai eu du mal à le supporter quand il était obsédé par Blue, qui est trop très vite devenue sa femme. Ce n'était plus qu'un amoureux transi complètement envoûté et incapable de penser par lui-même. Sa soeur, en revanche, était nettement plus intéressante (et, entre nous, perspicace). Elle a flairé l'embrouille immédiatement et a senti que la jeune femme ne disait pas tout. Pour elle, c'était évident, elle cachait quelque chose de compromettant. En tant que proche et agent de police, elle se devait d'intervenir et de mener sa petite enquête. Ce qu'elle a fait, bien sûr.. Blue, finalement, est LE personnage central de l'histoire. Elle avait tout pour me plaire. Malheureusement, plus les pages défilaient, plus la distance s'installait entre nous. J'ai adoré les passages qui expliquaient le pourquoi du comment et qui racontaient son enfance ainsi que le « avant », pourtant, il me manquait un je ne sais quoi qui me frustre parce que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Vous voyez ce que je veux dire (peut-être pas, tant pis) ?

Malgré quelques détails plutôt bof qui ont retenu mon attention et m'ont fait grincer des dents, je ressors globalement satisfaite par cette lecture. L'idée de base est séduisante. Vous ne le savez peut-être pas mais ce bouquin est une revisite du conte de Barbe-Bleue, et ici, l'autrice a inversé les tendances puisque c'est la femme, et non l'homme, qui est en position de force. C'était astucieux, judicieux et bien amené. En ce qui concerne l'histoire, elle est loin d'être riche en rebondissements. Au contraire, on se pose mille et une questions sur Blue pendant un moment — quoi de plus normal, me direz-vous — et on attend que les révélations arrivent. Il y a donc pas mal de suspense dans la première moitié de l'ouvrage. Qui est-elle vraiment ? D'où vient-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi une créature parfaite en tous points comme elle a-t-elle posé son regard sur Charles ?

Cependant, malgré le pitch prometteur, le contenu n'a pas réussi à combler toutes mes attentes. Je misais beaucoup sur l'ambiance (pas de frissons ou de tension, quel dommage) et le mystère qui planait autour de Blue, malheureusement, je n'ai pas été aussi emballée que ce que j'espérais. Finalement, l'intrigue reste sympathique et j'ai, dans l'ensemble, bien accroché. Aussi, l'écriture est agréable et les pages s'enchaînent sans difficulté. Conclusion, il y a du bon et du moins bon mais j'ai passé un chouette moment de lecture ! Merci aux éditions Magic Mirror pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/sacri..
🖌️ Dans cette réécriture de la Barbe bleue, le personnage éponyme est Blue, une jeune femme aussi belle que mystérieuse. Charles, un peintre vivant dans la précarité, va tomber sous son charme et épouser hâtivement cette riche veuve. Charles est un parangon de l'amoureux transi, dont l'effet de cristallisation de l'être aimé fait perdre toute capacité de jugement. Sa naïveté lui donne un côté tête-a-claques, et en cela sa soeur Anne, policière à l'instinct affûté, est bien plus attachante, car elle se méfie de Blue et fera tout pour percer son secret.

🖌️ le choix du cadre est judicieux ; l'Angleterre des années 30. Ça change de la fantasy et de l'époque contemporaine, souvent utilisées dans les réécritures de contes.

🖌️ Les personnages féminins sont bien plus intéressants que Charles. C'est l'un des aspects du roman que j'ai particulièrement apprécié ; celui qui devrait être le héros de l'histoire s'efface face à Blue et Anne, deux personnages féminins forts, chacune à sa manière.

🖌️J'ai apprécié la détermination d'Anne, prête à tout pour mener son enquête, et devra faire face au sexisme de ses supérieurs qui entravent son enquête en ne la prenant pas au sérieux. Avoir donné une voix et une épaisseur à ce personnage est à mon sens le gros point fort de l'oeuvre.

🖌️ le personnage de Blue est fascinant et auréolé de mystère. Nous allons en apprendre plus sur son passé, j'ai apprécié l'atmosphère sombre qui se dégage des flash-backs.

🖌️ L'intrigue est bien menée, rythmée par l'alternance des points de vus.

🖌️ le seul bémol à ma lecture est que je suis un peu restée sur ma faim. Je m'attendais à ce qu'on en apprenne plus sur l'évolution de la relations entre certains personnages.

🖌️ Une réussite !
Barbe-Bleue est un conte qui m'a toujours fascinée. Comme beaucoup, il me terrifiait lorsque j'étais plus jeune et la vision d'horreur enfermée derrière cette porte interdite m'a marquée pour toujours. Cette fable macabre sur les secrets, la confiance trahie et la tentation enivrante fait de cette histoire celle que j'attendais le plus de voir réécrite chez Magic Mirror. Annabelle Blangier a exaucé mon voeu. Cela tombe bien, car le Musicien, son précédent roman chez ce même éditeur, avait été un véritable coup de coeur.

Le pari d'Annabelle fut d'inverser les genres : la figure mystérieuse est désormais une femme au nom éponyme, belle et fascinante, pleine de secrets. Cette mystérieuse inconnue parvient à séduire Charles, un peintre romantique et timide, dont le coup de foudre lui retournera le cerveau et le précipitera dans la gueule du loup. Car si vous connaissez le conte de Perrault, vous savez très bien où nous mène cette histoire. Ce qui est intéressant, ce n'est pas le quoi, mais le pourquoi. On se doute très vite ce que cache Blue, mais on ignore les raisons d'un tel stratagème. le lecteur va en découvrir davantage au fur et à mesure de l'enquête, alors que se dresse le portrait de la belle. Un portrait fascinant, difficile à cerner, comme celui que Charles ne parvient jamais à peindre, malgré toute la fascination qu'il éprouve pour sa jeune épouse. J'ai adoré Blue, personnage le plus réussi, et je déplore presque de ne pas en savoir encore davantage sur elle.

Ce qui est intéressant dans cette inversation des genres, c'est les thématiques qu'il entraîne. L'antagoniste est désormais une femme et incarne donc un pouvoir différent, quelque chose de magnétique sous un doux visage. On n'aborde pas une femme d'une même façon qu'un homme, ainsi Blue semble parfaite aux yeux de tous, trop parfaite peut-être, mais son apparence lui confère son alibi. Être une femme peut donc être une arme, mais aussi une faiblesse comme le prouve le personnage d'Anne, la soeur aînée de Charles. Dans cette Angleterre des années 30, elle peine à se faire une place dans la police car ses collègues refusent de la prendre au sérieux à cause de son genre. C'est pourtant la seule à distinguer la vérité derrière la beauté, à émettre des soupçons que personne ne croit. Anne et Blue sont des personnages en opposition et pourtant terriblement proches. J'ai adoré leurs différentes confrontations. A travers elles, l'autrice aborde la condition féminine. Face à ces deux protagonistes fortes et marquantes, Charles fait pâle figure. Peu actif, pas très malin, il se contente de son rôle d'amoureux transi un peu benêt que le lecteur a bien souvent envie de secouer pour le réveiller. Certains, moins patients que moi, pourraient peut-être avoir des difficultés avec ce personnage.

Le tout est servi par la plume efficace d'Annabelle Blangier. le rythme est rapide, le roman se lit très vite grâce à des chapitres assez courts. Plus l'enquête avance, plus les soupçons autour de Blue se dessinent, plus les lecteurs auront envie de tourner les pages. Voilà pourquoi l'histoire d'amour entre Charles et Blue est vite expédiée. C'est rapide, trop rapide, mais c'est justement ça le problème de leur relation. L'intrigue prendra ensuite le temps de s'attarder sur les indices, de plus en plus glauques, menant à la vérité derrière la porte interdite…
Lien : https://moonlightsymphonyblo..

Rose l'observa un instant. Il y avait quelque chose de mélancolique, dans le regard de cette femme. De solitaire, aussi. Quelque chose qui vous rendait triste, vous aussi, rien qu'à la regarder. C'était comme si elle n'avait jamais été proche de personne, pas depuis longtemps. Pourtant, elle était mariée il y avait peu de temps encore.. Mais partager sa vie avec quelqu'un ne signifiait pas toujours avoir quelqu'un à qui parler.
La vie avec Blue était ainsi : impulsive, passionnée et irrévérencieuse. Blue était une reine, et cette maison était son palais. Elle y faisait absolument tout ce qu'elle voulait.
Il y a toujours des solutions, finit par dire la veuve en reportant son regard sur les ouvriers. Il suffit d'explorer toutes les options. On doit parfois faire quelques sacrifices ou quelques compromis. Mais je pense que, dans la vie, il faut être prêt à tout pour trouver le bonheur. Parce qu'il vient rarement nous chercher par lui-même.
Charles avait peut-être trouvé la seule personne au monde impossible à reproduire en peinture. Et pourtant, elle était devenue la seule chose qu'il ait envie de peindre.
Tu veux savoir ce que je pense ? finit par reprendre la veuve. Je pense que l'amour est avant tout une question d'équilibre. Ne pas aimer assez est un problème, c'est certain. Mais trop aimer ? Trop aimer peut avoir des conséquences catastrophiques.