Critique de AMR_La_Pirate

Un grand merci aux éditions Fleurus et à NetGalley pour la découverte de ce roman pour la jeunesse de Luc Blanvillain.
Un titre en forme de jeu de mots : Chat s'en va et chat revient… Urne belle histoire de complicité entre un vieux chat et un jeune garçon, sur fond d'apprentissage du deuil et de transmission.

Arsène est un très vieux chat qui arrive à la fin de sa vie… Il s'affaiblit de jour en jour, perd son entrain. Luc Blanvillain décrit avec réalisme l'affaiblissement du matou, sa fatigue, ses problèmes urinaires, la profondeur de son regard, son attachement à ses humains. Ayant en ce moment un chat de seize ans à la maison, je peux affirmer que tout sonne juste et vrai.
Victor a une dizaine d'année ; il est très inquiet pour Arsène et refuse d'accepter sa mort inévitable. C'est qu'ils sont amis depuis les premiers jours de Victor. Quand ses parents l'ont ramené de la maternité, dix ans plus tôt, le chat se trouvait sur le seuil de la maison et semblait les attendre. Il y est entré avec eux et n'en est jamais reparti.
L'enfant et le chat sont très proches ; ils ont développé non seulement une forme de complicité et de mimétisme puisque Victor peut attraper des insectes en vol, bondir avec une agilité surprenante, se déplacer sans bruit, voir la nuit, etc…. mais vraisemblablement aussi une communication par télépathie.
Au-delà du caractère fusionnel de la relation entre l'enfant et le chat, Luc Blanvillain nous parle de différence et d'acceptation de l'autre. En effet, Victor est un garçon solitaire, marginal que les autres collégiens trouvent bizarre ; il porte un regard affuté sur le monde qui l'entoure, sur ses parents, sur les autres enfants… Seule Léonie, dont il est probablement amoureux, semble le comprendre et, plus tard dans le récit, le jeune Ambroise ; il faut dire que Léonie semble aussi avoir développé des pouvoirs félins et qu'Ambroise utilise un langage singulier…

La narration est à la première personne et j'ai adoré les expressions imagées de Victor, son humour souvent lucide et incisif, ses portraits ciselés entre légère caricature et grand sens de l'observation. La manière dont il évoque ses parents, un peu comme des adolescents attardés, vite perdus devant les difficultés, prompts à envoyer leur progéniture chez le psy, capables des pires maladresses donne au récit un côté décalé qui permet de faire passer quelques messages bien sentis.
Certains personnages hauts en couleur apportent un plus au côté récit d'aventure et recherche des origines ; la partie récit fantastique prend juste la place qu'il faut dans cette histoire bien équilibrée qui ravira les amoureux des chats, mais pas seulement. Il y a aussi une dimension mystique intéressante.

Ce roman, résolument optimiste malgré la gravité des faits relatés, m'a enchanté.

#Chatsenvaetchatrevient #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..