Editions Fleurus (07/02/2020)
Victor est inquiet. Arsène, son chat est vieux, trop vieux. Il s'affaiblit de jour en jour. Victor refuse d'accepter la mort inévitable de son compagnon. C'est qu'ils sont amis depuis les premiers jours de Victor. Quand ses parents l'ont ramené de la maternité, dix ans plus tôt, le chat se trouvait sur le seuil de la maison et semblait les attendre. Il y est entré avec eux et n'en est jamais reparti.Victor voue une véritable passion à son chat. Il joue avec lui, l'o... >Voir plus
Que lire après Chat s'en va et chat revientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Victor est un jeune garçon de dix ans. Il entretient une relation fusionnelle avec Arsène, son chat. Ce dernier semble s'affaiblir de jour en jour et Victor s'inquiète. En effet, son animal de compagnie l'accompagne depuis sa naissance. Victor a conscience de ne pas être un petit garçon comme les autres. Il n'aime pas les mêmes choses que ses camarades d'école. La seule chose qui l'intéresse vraiment, c'est de passer du temps avec son chat, au point de l'imiter. Heureusement, il s'est lié d'amitié avec Léonie, une petite fille différente elle aussi, et qui semble le comprendre. Bientôt, des événements étranges vont survenir et entraîner les deux amis dans de grandes aventures.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman jeunesse qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Pourtant, je dois bien avouer avoir été quelque peu sceptique au début, ne sachant pas où voulait me mener l'auteur. Une fois l'histoire mise en place et l'intrigue posée, je me suis laissée entraîner par ce récit empli de douceur, d'amitié et d'aventures.

Le roman débute tout doucement, mettant en place le quotidien de Victor et nous présentant ainsi ses parents et son chat Arsène. J'ai trouvé que l'auteur avait su créer des personnages emplis d'humour. Les parents de Victor sont totalement atypiques et cela donne parfois droit à des situations totalement extravagantes. C'est lors de ce début de récit que je me suis demandée où cette histoire allait m'emmener.

Et soudain, une vraie intrigue se met en place, mettant en scène plusieurs thématiques dont je ne vous relèverai rien, bien entendu, sous risque de vous spoiler des événements. À partir de ce moment, il m'a été très difficile de lâcher ce roman. Je me suis totalement attachée aux personnages que j'ai trouvés particulièrement sensibles et bienveillants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Ambroise qui est esquissé avec beaucoup d'humour.

La plume est alerte, tout en restant fluide. Il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse à un jeune public. C'est un très bon style, sans être particulièrement compliqué. L'auteur réussit à faire passer les émotions et aborde beaucoup de thématiques.

Un roman jeunesse empli d'aventures et d'amitié. Je ressors conquise de cette lecture. Sous une plume alerte, l'auteur a réussit à tisser une histoire captivante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un grand merci aux éditions Fleurus et à NetGalley pour la découverte de ce roman pour la jeunesse de Luc Blanvillain.
Un titre en forme de jeu de mots : Chat s'en va et chat revient… Urne belle histoire de complicité entre un vieux chat et un jeune garçon, sur fond d'apprentissage du deuil et de transmission.

Arsène est un très vieux chat qui arrive à la fin de sa vie… Il s'affaiblit de jour en jour, perd son entrain. Luc Blanvillain décrit avec réalisme l'affaiblissement du matou, sa fatigue, ses problèmes urinaires, la profondeur de son regard, son attachement à ses humains. Ayant en ce moment un chat de seize ans à la maison, je peux affirmer que tout sonne juste et vrai.
Victor a une dizaine d'année ; il est très inquiet pour Arsène et refuse d'accepter sa mort inévitable. C'est qu'ils sont amis depuis les premiers jours de Victor. Quand ses parents l'ont ramené de la maternité, dix ans plus tôt, le chat se trouvait sur le seuil de la maison et semblait les attendre. Il y est entré avec eux et n'en est jamais reparti.
L'enfant et le chat sont très proches ; ils ont développé non seulement une forme de complicité et de mimétisme puisque Victor peut attraper des insectes en vol, bondir avec une agilité surprenante, se déplacer sans bruit, voir la nuit, etc…. mais vraisemblablement aussi une communication par télépathie.
Au-delà du caractère fusionnel de la relation entre l'enfant et le chat, Luc Blanvillain nous parle de différence et d'acceptation de l'autre. En effet, Victor est un garçon solitaire, marginal que les autres collégiens trouvent bizarre ; il porte un regard affuté sur le monde qui l'entoure, sur ses parents, sur les autres enfants… Seule Léonie, dont il est probablement amoureux, semble le comprendre et, plus tard dans le récit, le jeune Ambroise ; il faut dire que Léonie semble aussi avoir développé des pouvoirs félins et qu'Ambroise utilise un langage singulier…

La narration est à la première personne et j'ai adoré les expressions imagées de Victor, son humour souvent lucide et incisif, ses portraits ciselés entre légère caricature et grand sens de l'observation. La manière dont il évoque ses parents, un peu comme des adolescents attardés, vite perdus devant les difficultés, prompts à envoyer leur progéniture chez le psy, capables des pires maladresses donne au récit un côté décalé qui permet de faire passer quelques messages bien sentis.
Certains personnages hauts en couleur apportent un plus au côté récit d'aventure et recherche des origines ; la partie récit fantastique prend juste la place qu'il faut dans cette histoire bien équilibrée qui ravira les amoureux des chats, mais pas seulement. Il y a aussi une dimension mystique intéressante.

Ce roman, résolument optimiste malgré la gravité des faits relatés, m'a enchanté.

#Chatsenvaetchatrevient #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Victor est né le jour où le chat Arsène est arrivé dans la maison familiale. Aujourd'hui, Arsène est vieux et va bientôt mourir. Victor profite de tous les instants avec son chat et établit avec lui un dialogue particulier. Il comprend grâce à Arsène qu'il est la réincarnation du meilleur ami d'Arsène, le chat Boris. Boris appartenait à Mauricette Rocton, la grand-mère d'un camarade de classe de Victor, Ambroise. Il a été tué par un horrible voisin qui l'a empoisonné. Victor décide de mener l'enquête sur l'histoire de Boris avec son amie Léonie qui semble elle aussi être la réincarnation d'un chat.
Luc Blanvillain propose un roman d'animaux tout simple avec une petite enquête policière. L'histoire est un peu loufoque avec la découverte par les deux enfants, Victor et Léonie, de leurs origines : ils sont tous les deux la réincarnation de chats tués le même jour par un affreux voisin. Sans grande originalité, ce roman garde l'humour propre à Luc Blanvillain .
Roman jeunesse 10-14 ans
C'est l'histoire d'un amour entre un chat et un petit garçon..
Lorsque Victor nait et que ses parents le ramènent à la maison, Arsène, un petit chat, les attend devant la porte.
Tous les deux ont grandi ensemble, ont fait les 400 coups ensemble, ont partagé un long moment de vie.
Victor a maintenant 10 ans, son chat aussi... mais c'est un chat. Il commence à fatiguer, il a moins d'énergie. Pour Victor et Arsène, il va bientôt être temps de se séparer...

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour et de filiation entre un petit garçon et un chat.. J'ai aimé l'humanité apportée par le psychologue et l'histoire de son chat Lapsus (trop mignon pour un psy!).
L'auteur aborde la fin de vie d'un animal familier de manière très douce avec l'histoire de la réincarnation et donc d'une fin qui a du sens.. c'est plutôt mignon pour les enfants et une manière douce d'amener les choses.

La couverture est super jolie, mais il manque juste de belles illustrations, c'est dommage.
Quand la littérature pour adolescents se hisse à un tel niveau ; chapeau !
Ici pas de mièvrerie.
On est dans le réalisme fantastique.
Le thème de la vieillesse et de la mort est évoqué avec sensibilité pour Arsène, le vieux chat.
Les chats ont-ils neuf vies ? Oui, dit le psy.
Et Pâques c'est bien la résurrection, non ?
Alors pourquoi pas la réincarnation ?

Le regard des enfants sur leurs parents est à la fois lucide et féroce.
Les gosses ont eux aussi leurs sentiments, leurs ressentis, leurs amitiés partagées.
Les garnements savent manipuler les adultes avec beaucoup de finesse.
Bon, il y a enquête chat-policière.
Un vieux très méchant.
Des adultes un peu perdus.
Et un humour ravageur tout du long.
Si peu que vous aimiez les chats, ne ratez ce roman sous aucun prétexte.

On a toujours tout fait ensemble. Il m'a appris à grimper aux arbres et j'ai essayé - en vain - de lui expliquer comment regagner la terre ferme. Les mouches, c'est lui qui m'a montré, bien sûr. Par contre, lui, il les mange. J'ai goûté une fois (j'était petit), en non, sur ce point, nos goûts diffèrent. Pareil pour les croquettes. C'est trop salé.
Donc je raconte que j'accompagne souvent Arsène la nuit, je décris aussi précisèrent que possible le plaisir de se rouler par terre, d'escalader le mur, de repousser les autres chats.
Il a toujours adoré dormir mais là, il abuse. Il ne se réveille plus que pour avoir le plaisir de se rendormir. Page 8

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam