Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Avec ce bel album, nous partons à la rencontre de Jacques Fleurentin, ethnopharmacologue et passionné de plantes. Et cette passion l'a amené, assez jeune, à parcourir le monde à la recherche de plantes inconnues, de traditions orales, de remèdes venant d'autres pays. Parce que le soin par les plantes, c'est ce en quoi Jacques Fleurentin croit. D'ailleurs, saviez-vous que 80% des molécules qui nous soignent sont issues des plantes ?

Pour certains, le soin par les plantes peut s'apparenter à un placebo, à une aide vaporeuse soignant plutôt l'esprit que le corps et pourtant, le pouvoir des plantes est extraordinaire. Au fil des pages, nous suivons Jacques dans son aventure à travers le monde et ses découvertes. Il a vraiment à coeur de discuter avec les populations locales afin que les remèdes qui se transmettent oralement depuis des siècles ne se perdent pas. Il fait également de nombreuses recherches quant à la toxicité de certaines plantes, en fait il ne laisse rien au hasard.

Et ces illustrations, elles sont aussi jolies qu'instructives. Cet album est beau car à la lecture, je suis partagée entre l'émotion de voir un homme si passionné et qui se donne corps et âme dans son projet et toutes ces illustrations et définitions qui m'en apprennent tant. Pour tout vous dire, pendant cette lecture, j'entendais les oiseaux tout près de la maison et j'ai donc téléchargé deux applications, une pour reconnaître le chant des oiseaux et l'autre pour apprendre à découvrir chaque plante que je trouverais sur mon chemin. Parce que cet album m'a aussi donné ça, le goût de découvrir moi-même tout ce que la nature a à offrir.

Merci aux éditions Quadrants et à Netgalley pour cette découverte aussi jolie qu'instructive.