Critique de Erik_

Erik_
06 décembre 2020
Le contexte historique est très intéressant puisqu'il s'agissait de conter une saga viking en Europe Centrale au Xème siècle. On sait que les drakkars sont allés sur la Mer Noire. Les auteurs se sont appuyés sur une documentation bien précise sur les confins de l'Empire Romain. On va alors fréquenter les Bulgares de la Volga. Bref, c'est plutôt inédit comme contexte.

Pour le reste, le dessin est un brin faiblard. On a l'impression d'avoir des esquisses à peine terminées, c'est sans doute l'effet aquarelle. C'est vrai que la colorisation donne un aspect plutôt esthétique à cet ensemble. Cela peut plaire ou pas. J'aime pour ma part les décors soignés ainsi que la précision des décors. Je ne dis pas que ce n'est pas réalisé en l'occurrence mais il manque sans doute une dernière touche plus concrète.

Il est des oeuvres où j'ai envie de mettre la moyenne car je perçois toute une construction plutôt originale. Cependant, il manque l'essentiel à savoir le plaisir de lecture. La faute est sans doute liée à la construction, à la mise en scène avec la fluidité d'un scénario plausible. On n'arrive pas à prendre part à l'aventure avec le couple Sigurd et Vigdis alors que l'oeuvre semble être ambitieuse. C'est franchement dommage.