Sigurd et Vigdis tome 1 sur 2
Le Lombard (19/04/2013)
2.85/5   10 notes
En tant que mercenaire, Sigurd a juré de rester neutre. Mais lorsque son clan est décimé, son sang ne fait qu'un tour. Peu importent les règles : sa vengeance s'écrira en lettres de sang !
Bien à l'abri entre les murailles du château de son père, Vigdis attend celui qui saura l'arracher à un mariage forcé et lui offrir la vie d'aventures et d'honneur dont elle rêve...
De leur rencontre naîtra une légende aux échos lointains.
Que lire après Sigurd et Vigdis, tome 1 : L'ordreVoir plus
Le contexte historique est très intéressant puisqu'il s'agissait de conter une saga viking en Europe Centrale au Xème siècle. On sait que les drakkars sont allés sur la Mer Noire. Les auteurs se sont appuyés sur une documentation bien précise sur les confins de l'Empire Romain. On va alors fréquenter les Bulgares de la Volga. Bref, c'est plutôt inédit comme contexte.

Pour le reste, le dessin est un brin faiblard. On a l'impression d'avoir des esquisses à peine terminées, c'est sans doute l'effet aquarelle. C'est vrai que la colorisation donne un aspect plutôt esthétique à cet ensemble. Cela peut plaire ou pas. J'aime pour ma part les décors soignés ainsi que la précision des décors. Je ne dis pas que ce n'est pas réalisé en l'occurrence mais il manque sans doute une dernière touche plus concrète.

Il est des oeuvres où j'ai envie de mettre la moyenne car je perçois toute une construction plutôt originale. Cependant, il manque l'essentiel à savoir le plaisir de lecture. La faute est sans doute liée à la construction, à la mise en scène avec la fluidité d'un scénario plausible. On n'arrive pas à prendre part à l'aventure avec le couple Sigurd et Vigdis alors que l'oeuvre semble être ambitieuse. C'est franchement dommage.
Un roman graphique historique entre les nouveaux croyants nommés les francs et ayant adhèrés au monothéisme et les scandinaves plus proches des Dieux anciens, des légendes et de la sorcellerie .
Une page d'histoire mise en BD retraçant les conflits et combats pour qu'il n'en reste qu'un.
Les dessins sont fins et colorés dans des décors grandioses.
EXTRAIT "Hervé Loiselet se glisse dans la grande Histoire en extrapolant sur un Ordre dont il précise lui-même que son existence n'est pas formellement démontrée. Mais les Jomsvikings lui paraissent intéressant et il les utilise à fort bon escient pour développer une autre "légende", celle de la présence de vikings bien à l'intérieur du continent européen, à l'Est. Voir même jusqu'en Asie. Peut-être connaissez-vous le film "le 13e guerrier" qui, me semble-t-il, suit la même piste.

Mais le scénario de Loiselet, c'est aussi et surtout la confrontation entre les anciennes traditions et croyances nordiques et le christianisme. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
chronique et ambiance musicale par là: http://bobd.over-blog.com/article-vikings-117546657.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

critiques presse (6)
ActuaBD
26 juin 2013
C’est une des bonnes surprises de l’été : une saga viking en Europe centrale au Xe Siècle. Un sujet original mis en images de façon séduisante.
BulledEncre
24 mai 2013
Le ton des aquarelles utilisées par l’auteur est tout à fait en accord avec les différentes ambiances et les contrastes générés sont du plus bel effet.
Une entame de diptyque intéressante et graphiquement très réussie !
Auracan
16 mai 2013
Les traits sont légers et délicats, éclatent dans les scènes d’action. Le rendu aquarellé est magnifique.
Lexpress
23 avril 2013
Le dessin de Blary, délicat, fait honneur à l'univers de légendes et de fureur qu'est celui des Vikings.
BDGest
18 avril 2013
Savourons cet opus haut en couleurs, ses péripéties intenses, ses héros au caractère trempé, cette voix insolite dans le paysage du franco-belge ronronnant.
Sceneario
09 avril 2013
Violence, amour, voyages, trahisons, magie, voilà d'excellents ingrédients qui font de ce récit l'un des titres à lire de ce mois d'avril.
Une légende des steppes d'Asie centrale raconte les exploits d'un couple étranger, un héros échappé du Valhalla avec sa valkyrie. Ils auraient créé un royaume éphémère après avoir été plus loin à l'Est qu'aucun Viking avant eux.
C'est un guerrier d'exception, jeune et déjà renommé. Il est entré dans l'ordre des Jomsvikings très jeune en tuant celui qui l'avait épargné dans un précédent combat.
TU ES HORS DE PRIX, MA FILLE.
TON GUERRIER DOIT LE SAVOIR.
MAIS TU DOIS VIVRE, JE NE MOPPOSERAI PLUS À TES ARGUMENTS. ET PUIS LES DIEUX VIENNENT DE NOUS ENVOYER UN SIGNE, UNE IMAGE DE TON DESTIN. JE M'INCLINE.

Lire un extrait