Critique de itzamna

Rien ne manque à ce roman. La présentation qu'en fait l'Éditeur n'est qu'un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver dans ce livre particulièrement dense. Il s'agit d'abord d'un récit d'aventure, qui nous entraîne avec vivacité de Paris à l'Écosse, de Sibérie vers Pékin puis l'Australie et enfin, l'Ile du Point Némo.
Au-delà de cette multitude d'histoires et des très nombreuses péripéties de chacune d'elles, l'auteur s'amuse à déstabiliser son lecteur en lui lançant quelques signes qui semblent remettre en question toutes les certitudes qu'il pouvait avoir jusqu'alors. Jean-Marie Blas de Roblès prend un malin plaisir à mélanger ses ingrédients pour mieux bousculer son lecteur. Finalement, rien n'est ce qu'il y paraît. A certains moments, les récits se croisent, mais c'est pour mieux nous faire douter de ce que nous avons compris du récit jusque là. Et pourtant, tout s'enchaîne avec une relative facilité. La lecture est aisée, une fois intégrés l'ensemble des personnages. Ce tourbillon, cette densité est jubilatoire.
[...]
Un roman très dense, très riche, documenté, et totalement décalé, qui aurait peut-être mérité, selon moi, une cinquantaine de pages de moins.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..