Critique de Anaellita

Tout d'abord, merci Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
En lisant le résumé, j'ai tout de suite été attirée par le côté noir du roman (et par les enlèvements de bébés ! ^^)
En bref, 5 enfants de 5 nationalités différentes ont été enlevés à la fin du 19ème siècle dans le but d'en faire des sujets d'expérience complètement déshumanisés et coupés du monde. Un quart de siècle plus tard, ces enfants vont réapparaître, et Alejandro, journaliste, devra élucider leur mystère.
Même si l'on comprend assez vite où l'auteur veut nous emmener, j'ai trouvé cette lecture très bien rythmée. Les chapitres sont courts, et on alterne entre le récit actuel et des fragments du journal de bord du savant fou à l'origine de ce kidnapping scientifique. le fait de comprendre assez vite le dénouement de l'histoire ne m'a pas dérangée plus que ça car j'ai gardé en tête que ce roman s'adresse avant tout à des ados, et qu'il est inutile de les perdre dans des descriptions et des analyses qui risqueraient de leur donner envie de stopper leur lecture. Même si, moi, à titre personnel, j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages, et un plongeon un peu plus caractérisé dans l'Argentine de cette époque.
De plus, il est dommage que certaines questions soient oubliées ou simplement survolées : Comment l'idée même de cette expérience est venue à l'esprit du Dr J.F Andrew ? Comment les enfants ont-ils ressenti l'expérience sur le moment ? Comment Blanc (les 5 enfants ont été renommés par des noms de couleurs) en est-il arrivé là ? Comment a-t-il vécu son expérience, si différente de celle des autres ?
Toutes les réponses à ces questions auraient pu être abordées et approfondies afin de créer... un super thriller pour adulte !