Critique de eldae

eldae
11 novembre 2020
Je vous partage ma critique rédigée dans le cadre d'un prix litteraire, le prix sainte beuve.

J'ai décidé de vous présenter la noirceur des couleurs.

Pourquoi est-ce que j'ai choisi ce livre parmi la sélection ? Tout simplement parce que c'est celui que j'ai lu le plus rapidement, je l'ai dévoré !

Je n'ai pas lu rapidement parce que c'était le plus court. Non. Mais vraiment parce qu'il m'a complètement emporté. J'avais envie, et je dirai même besoin de terminer ce livre et de savoir : qui est à l'origine de ces enlèvements ? qui est « le méchant de l'histoire » ? Quelles sont ses motivations ? Je devais comprendre.

Alors je me suis demandé pourquoi est-ce que ce livre m'a fait cet effet et moins les autres de la sélection ?
J'ai plusieurs hypothèses.

La première, c'est tout simplement parce que c'est un roman policier et que je n'ai pas l'habitude de lire ce type d'histoire. C'était vraiment une découverte et j'étais heureuse d'enquêter avec le narrateur, et, tout comme lui, de faire fausse route. Etonnamment, je n'étais pas frustrée de faire des erreurs, j'étais contente que l'auteur réussisse à m'avoir, à m'emmener là où il le voulait. En effet, tout comme le jeune journaliste, j'ai été séduite par la jeune fille enlevée, je l'ai imaginé seule dans cette pièce blanche à tenter de communiquer avec un papillon. C'était beau et il y avait quelque chose de mystique. Sa parole ne pouvait pas être remise en cause. Mais je comprendrai plus tard que je faisais erreur, et qu'il ne fallait pas se fier aux apparences ou aux couleurs.

Ensuite, il y a le contexte de l'histoire. En effet, l'enquête se passe en Argentine en 1800. C'est Un monde totalement différent de celui dans lequel on vit aujourd'hui. Un quotidien sans internet, sans portable, sans réseaux sociaux, complètement déconnecté. Ça m'a fait du bien d'être un peu en dehors de ça, de pas avoir une histoire ancrée dans notre quotidien. de plus, l'histoire se passe en Argentine, cela m'a donné envie de voyage et d'en apprendre plus sur ce pays.

Un autre élément qui a fait que c'était évident que je défendrai ce livre aujourd'hui, c'est la qualité de l'intrigue et en particulier sa chute. En effet, l'auteur m'a surprise, il m'a complètement retourné la tête. J'ai beaucoup apprécié d'être étonnée et un peu perdue, de ne pas avoir devinée la fin, de ne pas l'avoir vue venir. J'ai aussi apprécié que les héros de l'histoire soient des jeunes adultes. J'ai pu me retrouver un peu dans les personnages car dans d'autres livres de la sélection, ce sont surtout des adolescents avec des problèmes dans lesquels je ne me reconnais pas.

Ainsi, c'est l'alchimie d'une bonne enquête, d'un univers original et différent de mon quotidien et d'une intrique avec une chute inimaginable qui fait de ce livre mon coup de coeur de cette édition du prix sainte Beuve.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à lire ce livre et à voter pour lui. Car même si comme moi, vous n'êtes pas fan des romans policiers, vous pourriez bien être surpris et conquis par la noirceur des couleurs, un livre qui nous rappelle que rien n'est tout blanc ou tout noir.