Critique de elisecorbani

La fascination exercée par Sherlock Holmes est une bonne base pour intéresser les enfants à de multiples supports inspirés de l'univers de Conan Doyle. le personnage d'Enola Holmes, créé dans les années 2000 par la romancière américaine Nancy Springer, en est un bon exemple. Cette petite soeur de Sherlock et Mycroft a rencontré son public, ayant même fait l'objet de deux adaptations cinématographiques (diffusées sur Netflix).

Les 7 romans de la série (à ce jour) ont été adaptés en bande dessinée entre 2015 et 2022 par les dessinatrices Serena Blasco et Lucie Arnoux. Ma fille ayant écouté en boucle les récits des enquêtes de Sherlock, et lu plusieurs ouvrages illustrés, je lui ai proposé ces bandes dessinées qui mettent une touche de féminité dans ce monde très viril.

Certains pourront sûrement ergoter sur le fait que c'est bien l'air du temps de coller des prétentions féministes dans les pattes du duo Holmes Watson. Et de fait c'est un message qu'il est important de faire passer aux jeunes lecteur.ices...
J'apprécie dans ces BD (j'ai lu les 3 premières), outre la qualité et la créativité du dessin, le bon équilibre entre aventure rocambolesque et informations plus factuelles (ici autour de la psychiatrie de l'époque... Sujet perturbant).

Il ne faut pas chercher la crédibilité de l'intrigue et entrer dans le jeu de chat et de souris entre la soeur, le frère et leur mère mystérieusement disparue (c'est le fil rouge de la série et le point de départ de son intrigue). Les illustrations sont très agréables, on y retrouve les coups de pinceaux et la patte de l'artiste dessinatrice et coloriste.
Ma fille a insisté pour que je lui lise à haute voix les albums : clairement pas la meilleure idée, la façon dont ils sont construits n'est pas du tout narrative, on suit beaucoup le flux de la réflexion d'Enola.

Une très belle bande dessinée d'aventure mettant à l'honneur une héroïne à proposer aux enfants autour de 10 ans.