1870 quelque part entre le Colorado et le Nebraska, une caravane de colons se fait attaquer par les indiens. Les seuls survivants sont la famille Osborne, retardée par une roue cassée, ainsi qu'un bébé qu'un Lynx avait amené à l'abri pour le dévorer. Il s'appellera désormais Catamount.
Quelques années plus tard, la famille Osborne a construit un ranch, leur fille est la plus belle de Niobrara et leur fils Catamount est un ado rebelle.

Voici un western bien sympathique, adapté de l'oeuvre d'Albert Bonneau.
L'histoire commence donc par cette terrible soirée où le convoi se fait attaquer pour ensuite faire un saut de 14 années. On retrouve Catamount adolescent, c'est un personnage auquel on s'attache vite. Il est en pleine construction avec son passé douloureux qui n'a pas fini de le torturer, puisque Black Possum, l'indien à l'origine de l'attaque, va refaire surface. C'est presque un récit initiatique où Catamount va quitter l'adolescence pour l'age adulte.

Le dessin tient bien la route même si on pourrait affiner certains traits et expressions. Les cadrages sont dynamiques et c'est dans l'ensemble agréable à regarder.
J'ai eu beaucoup de plaisir à me retrouver au far west pour cette bande dessinée. Histoire entre colons et indiens qui reste tout de même assez classique, on peut regretter que les indiens soient une fois de plus les méchants assassinant les fermiers. La loi du far west, loi du talion dans ce cas précis mais les dessins, les situations nous plongent au coeur de l'histoire, ça semble assez réaliste et se suit agréablement.
1870, en pleine conquête de l'Ouest, entre le Colorado et le Nebraska, la famille Osborne est sur la route, séparée de la caravane de colons qu'elle accompagnait et qu'elle tente de rejoindre. Lorsque les membres de cette famille y parviennent, la caravane n'est plus. Tous les voyageurs sont décédés, décimés par les Cheyennes, menés par Black Possum. Les Osborne découvrent un seul survivant, un bébé qu'un catamount préservait ou s'apprêtait à dévorer ; ce serait désormais son nom.

Dix-huit années passent et le jeune Catamount a bien grandi. Il essaie de s'initier à la traque, seul, jusqu'à ce qu'un vieux trappeur décide de le former suite à une rencontre fortuite.
Catamount devient un tireur et un cavalier hors pair, une belle vie s'offre à lui. Mais un jour, Black Possum refait surface et s'en prend à sa famille d'adoption. Catamount cherchera à les protéger et à se venger du meurtre de ses parents.

"La jeunesse de Catamount" est tirée d'un roman datant de 1947 du Moulinois Albert Bonneau. C'est un autre Moulinois, de 24 ans seulement, qui signe l'adaptation, textes et dessins. Il s'agit de sa première BD éditée.

Même si le scénario est assez classique, il n'en reste pas moins efficace, pas ou peu de temps mort, avec quelques pointes d'humour venant égayer ce récit au langage actuel. le tout est porté par un graphisme fluide et dynamique.
Les faciès et leurs expressions sont bien travaillés que ce soit dans la joie ou l'horreur, les personnages sont aisément reconnaissables, chacun possédant ses caractéristiques, on y reconnaît même quelques acteurs.

Benjamin Blasco-Martinez retranscrit magnifiquement les ambiances que ce soient les batailles à cheval ou les scènes plus posées. Il y arrive grâce aux choix des couleurs (alternant tout en nuances entre scènes nocturnes et en plein jour, la palette est large) et un bon découpage. le cadrage joue pour beaucoup également, on sent une inspiration émanant des films de western de la belle époque.

Un vrai régal pour les yeux de tous et qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
« 1870. Quelque part vers la frontière entre le Colorado et le Nebraska... »

Une caravane de diligences se dirige vers un comté du Wyoming et sa célèbre et très importante rivière, le Niobrara (692 Km de long), un affluent du Missouri. Tous savent que ce voyage est dangereux, car la guerre indienne fait rage et la caravane doit traverser une région contrôlée par les Cheyennes. Pris dans un traquenard, le convoi est attaqué par des indiens avares de vengeance. C'est un véritable carnage, complètement mis à feu et à sang, les autochtones d'Amériques ont été sans pitiés. Aucun survivant ne doit rester et pourtant, le destin en a décidé autrement... du cortège est sorti la famille Osborne (Kate, Samuel et leur fille Ethel) et, sur leur chemin de traverse ils recueillent un nouveau né qu'ils décident d'appeler Catamount, signifiant " chat sauvage " en Mohican. Sauvé in-extremis par la cavalerie, la dynastie Osborne viens de grandir et va pouvoir se poser sur les terres du bord du Niobrara... Mais le périple familial ne fait que commencer, et la jeunesse de Catamount n'en est qu'a ses prémisses. La région est toujours soumise aux actes criminels des peaux-rouges, dont une tête d'un vieux chef Cheyenne est mise à prix. Il ne faudrait pas que notre jeune héros orphelin devienne un hors-la-loi repenti...

Catamount sous la plume d'Albert Bonneau ce n'est pas moins que quelques 70 romans publiés chez Tallandier de la fin des années 20 aux années 50, répertorié en 3 collections (Les aventures de Catamount, Nouvelles aventures de Catamount, Aventures du far west). Et, face à son héros, Albert Bonneau a évoqué la plupart des stéréotypes des guerres indiennes, du far west, etc... pour connaître un succès très populaires auprès des jeunes de l'époque

Adapté en bulles et en cases par le jeune auteur Benjamin Blasco-Martinez, à peine atteins d'un quart de siècle et tout juste diplômé de l'école lyonnaise Emilie-Cohl, les aventures de Catamount se diviseront en plusieurs tomes, où chaque tome correspond à un roman original.

Cet ambitieux projet est publié aux éditions Physalis, et nous propose une chevauchée fantastique digne des Western cultes de Sergio Léone et tant d'autres... Ce premier tome s'achève sur la promesse d'aventures futures et invite à la lecture sérielle. le plaisir de la répétition et de la variation se fait autour des différents personnages et en cela, le récit de Benjamin Blasco-Martinez est réussi. L'auteur nous dresse un portrait attachant de ses protagonistes, plus particulièrement la famille Osborne, parti à la conquête de l'Ouest. Certaines séquences sont cependant assez violente, les combats avec les indiens sont rudes, pour public averti.

Le graphisme réaliste utilisé quant à lui renforce les émotions. L'encrage par le pinceau ou le feutre est maitrisé tout comme les couleurs vives ou sombres suivant les scènes. La police accentue les dialogues en fonction des situations pour donner plus de corps au scénario. Ce début d'histoire est déjà passionnant, les rebondissements ne manquent pas et cette jeunesse de Catamount promet une épopée riche en aventures étendues sur le territoire des Grandes Plaines...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..