Ce livre raconte à la fois une histoire à la fois facile à lire, réelle, romantique et amusante quand on pense aux difficultés à s'inclure dans la vie sociale d'un pays dont on ne maîtrise pas la langue.
Je dis ce roman, mais je devrais plutôt écrire cette autobiographie, puisque Marlena de Blasi y relate son coup de foudre pour ce bel étranger, et comment elle a tout vendu aux Etats-Unis pour le rejoindre à Venise. D'une vie indépendante, agrémenté d'un job de chef dans un restaurant, Marlena débarque dans l'appartement étriqué et en chantier de son nouveau compagnon, doit apprendre à vivre avec lui alors qu'ils n'ont passé que quelques jours de vacances chez elle ensemble, et apprivoiser un nouvel environnement.

Ce livre fera écho à toute personne qui, un jour, a décidé de larguer les amarres, de changer de vie, et particulièrement pour rejoindre celui ou celle qui semble occuper pensées et coeur. Avec les joies que cela suscite, mais aussi les angoisses et les difficultés qui peuvent se rencontrer. S'apprivoiser, trouver sa place, concéder sans se perdre... Autant de challenge que Marlena de Blasi raconte avec beaucoup d'humour et d'humanité, tout en décrivant cette nouvelle ville qu'elle découvre au fil de ses promenades et sorties.

Sans compte que Marlena étant chef, je vous assure que ses descriptions des étals de marché ou des repas qu'elle concocte pour Fernando ou pour les habitués du petit restaurant où ils ont leurs habitudes sont succulentes. D'ailleurs, ce livre sera à ranger aux côtés de Beignets de tomates vertes, de L'embellie ou de Chocolat amer : des ouvrages qui se terminent par des recettes de cuisine, un vrai supplice quand on y arrive le ventre vide ! ;-)
Lien : http://croqlivres.canalblog...
A lire en visitant Venise ...
Suite à un coup de foudre Marlena décide de quitter tout ce qu'elle a en Amérique pour aller vivre à Venise. Outre la barrière de la langue Marlena va devoir faire face à de nombreux obstacles qu'elle surmontera grâce à son humour et à sa passion de la cuisine qui lui ouvrira leur coeur de Vénitiens.
Sous les conseils d'une amie connaissant ma passion pour l'Italie et revenant d'un quatrième voyage à Venise, j'ai lu Mille jours à Venise de Marlena de Blasi.
Pour apprécier pleinement ce récit aux allures de (fausse) bluette et de feel-faood-book, il faut vagabonder avec la plume gourmande et toujours enthousiaste de l'écrivaine et se laisser conquérir par le récit incroyable de sa love-story avec un Peters Sellers vénitien "aux yeux couleur myrtille" et découvrir la Venise des Vénitiens aux mille facettes, son charme ensorceleur, sa beauté à a fois splendide et secrète, son passé mythique et bien sûr sa gastronomie remarquable... Un récit savoureux à déguster et à recommander !
En séjour à Venise en 1993, Marlena, chef et critique gastronomique américaine, fait la rencontre de Fernando, un beau Vénitien aux yeux couleur myrtille. Elle, exubérante et un peu excentrique. Lui, maladroit, réservé et très jaloux. C'est le coup de foudre. Au bout de quelques mois à peine, elle quitte tout pour lui : sa jolie maison de Saint-Louis dans le Missouri, sa carrière et ses deux grands enfants pour s'installer dans son appartement au Lido et préparer leur mariage. Mais Marlena va devoir faire face à de nombreux obstacles : l'appartement sale et délabré de Fernando, la différence de culture et de langue, les brusques sautes d'humeur de son amoureux, la solitude et les lourdeurs de l'administration italienne lors de la préparation du mariage.

Marlena de Blasi raconte avec humour son coup de foudre et ses aventures, et évite le travers de tomber dans le côté fleur bleue. Mille jours à Venise est un récit savoureux où j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les pérégrinations de Marlena à Venise. On partage ses découvertes et ses nouvelles habitudes : les deux cornetti – croissants – chaque matin dans la minuscule pasticceria du quartier suivi d'un espresso dans le bar d'à côté, ses promenades quotidiennes le long de la plage privée de l'hôtel Excelsior, ses habitudes au marché du Rialto… On parcourt avec elle les ruelles de Venise et les saveurs des spécialités vénitiennes, baccalà mantecato, sarde in saor ou encore fagioli bianchi con cipolle.
Lien : https://taralliezaletti.word..