Critique de MinaSpirit

J'ai mis énormément de temps à publier ma critique, tant je trouve cet ouvrage difficile à commenter.

Tout d'abord, il s'agit ici d'un ensemble de 15 nouvelles. Personnellement, j'ai trouvé que toute ne se valaient pas. le thème est globalement toujours le même, à savoir la retranscription d'un événement du quotidien d'individus tous très différents, mais réunis par l'univers violent et cru dans lequel ils évoluent. Mais le traitement peut radicalement changer d'une nouvelle à l'autre. Dans tous les cas, ne laissez pas le terme "quotidien" vous tromper, on est biiiien loin de l'ambiance des nouvelles contemporaines que l'on trouve par chez nous.

Ensuite, je trouve qu'il y a un gros manque de contextualisation dans ce recueil. Je ne pense pas que cela soit dû au format "nouvelle". J'ai l'habitude d'en lire, et toutes ne m'ont pas laissé cette impression là. Je suis consciente qu'il s'agissait sûrement d'un choix parfaitement conscient de l'auteur (j'ai failli écrire du conteur, car si il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à H. Blassim, c'est sa plume!), mais la majorité des nouvelles m'ont soit laissée sur ma faim, soit laissée sur un sentiment d'incompréhension bien frustrant. N'ayant pas cette culture et l'habitude de m'immerger dans ce type de récit, j'ai l'impression d'être parfois passée à côté de quelque chose, ou en tout cas de ne pas parfaitement cerner ma lecture. Encore une fois, très frustrant donc.

Je remercie cependant les éditions du Seuil et Babelio de m'avoir permis de me pencher sur cet ouvrage vers lequel je ne me serais jamais tournée de moi même. Même si la lecture a parfois été laborieuse, j'ai été ravie de sortir de ma zone de confort. Et certaines nouvelles restent de très sympas moment de lecture, à l'image de la première, "L'exposition de cadavre", qui bien que désagréablement brutale par sa forme, l'est délicieusement par son fond.

Si vous cherchez un recueil de nouvelles à la fois diversifié par leurs traitements mais cohérent par leurs contenus, à la fois très ancré dans le réel mais avec quelques touches d'imaginaire, que vous êtes prêts à sortir de vos habitudes de lectures et préparés à une violence plus ou moins directe... Lancez-vous!