Critique de belette2911

Disons-le directement : non, ce livre ne fait pas peur ! Certes, évitez tout de même de le lire à vos moutards de 5 ans dans le but de les endormir le soir… Certaines scènes pourraient les traumatiser et leur faire penser que les crucifix sont des engins sexuels.

Ce genre d'idées pourrait être dommageable si vous possédez des crucifix de grande taille qui pourraient provoquer des dilatations assez importante à un endroit que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici.

Par contre, le début du roman est un peu endormant, ça commence doucement, ça ressemble même à un tableau idyllique et si le titre avait été caché, je vous jure que j'aurais posé ce roman et basta, terminé la lecture.

Oui, mais voilà ! C'était l'exorciste que je tenais en main ! (N'allez pas imaginer des choses cochonnes, hein, je vous surveille !).

Ça puait le souffre et les souvenirs de certaines scènes cultes du film que j'avais vues – les yeux à moitié fermés, les oreilles bouchées, sans jamais oser aller plus loin de peur de faire des cauchemars jusque mes 20 ans – revenaient dans ma tête à toute allure. Horrible ces scènes…

La seule chose que j'aimais de ce film, c'était la musique "Tubular Bells"…

Si jamais de ma vie je n'ai osé voir ce film, je me disais que je pourrais au moins tenter le coup avec le livre. Exorciser cette peur. J'ai eu raison car même pas peur !

Une fois l'intro terminée et Regan, l'adorable gamine de 11 ans contaminée par une entité diabolique, il est difficile de lâcher le livre.

Difficile aussi, durant sa lecture, de faire abstraction des horribles images du film qui, malgré mes yeux à moitié fermés et mes oreilles bouchées de l'époque, me revenaient dans la face ! Surtout que je revoyais la copine qui me rejouait les phrases les plus crues du film.

Malgré le fait que le roman ne fait pas peur, il vaut tout de même la peine d'être lu, ne fut-ce que pour exorciser la peur de ce film, afin de comprendre que les exorcistes, contrairement aux Démons, ne sont pas Légion, et qu'il faut réunir des tas de preuves avant que l'Église ne consente à réaliser un exorcisme.

Pourtant, nom de dieu, je ne sais pas ce qu'il leur aurait fallu de plus que cette enfant qui prend des voix différentes, qui parle à l'envers, qui a souplesse d'un bonhomme en caoutchouc, qui vomit de la bile ou fait s'écouler des diarrhées qu'on se demanderait bien comment un corps aussi petit pourrait contenir tout ça, sans parler de la force prodigieuse.

Ah ces jésuites, hommes de peu de foi, va !

Mais bon, je ne vais pas juger le père Damien Karras, déjà que le démon lui a dit que sa mère suçait des bites en enfer, si en plus je lui jette la pierre, il risquerait de la trouver mauvaise, parce qu'en fin de compte, sans le père Karras, on serait toujours dans la mélasse (elle était facile, je l'avoue).

Autant Karras s'interroge sur sa Foi, autant le père Lankaster Merrin est un croyant pur et dur, un vrai de vrai, un homme bon, un homme de bien, un prêtre que j'ai grandement apprécié, même s'il est moins présent que Karras.

C'est lorsqu'on apprend que ce roman est tiré d'un fait réel qu'il fait froid dans le dos, mais niveau trouille, j'ai eu des Stephen King qui m'ont fait réellement trembler et des romans post-apocalypse (ou de black-out) qui m'ont fait me cacher sous la couette.

Mais même sans les frissons de peur à la clé, le roman reste tout de même agréable à lire et quelques scènes sont assez… gore ou à éviter de lire après un bon repas. Heureusement, l'odorama n'existe pas encore dans les romans !

Si je veux frissonner vraiment, je n'ai plus qu'à me faire le film…

Lien : https://thecanniballecteur.w..