Citations sur Le pardon (2)

Comme dans tous les voyages, j'ai perdu la notion du temps. Il me semble que cela fait une éternité que je suis parti. Autour de moi, le pays défile à la vitesse lente de ce vieux train que les Anglais ont construit quelques années avant l'indépendance. Il est tard et il fait noir. L'agitation de la journée est retombée. Ce sont mes moments préférés : les gens se sont tus et il ne reste autour qu'un monde immense et étranger. Tu me dis toujours que je vais trop vite, que je cours dans ces voyages. Pourtant là, tout semble se ralentir et enfin je suis moi-même.
(...) Combien d'années que je n'étais pas venu en Afrique ? Les souvenirs me reviennent. Tant de choses ont changé, tant d'autres sont juste les mêmes, à chaque coin de rue : la vieille dame qui vend ses beignets et range les billets au fond du soutien-gorge, les taxis brinquebalants aux portières qui ferment à peine, les marchés en tôle et en plastique, à perte de vue, les animaux qui trainent dans la rue, chiens errants trop maigres ou brebis errantes risquant la tabaski, et surtout l'odeur des femmes, forte comme la noix de cola et les plis de leur pagne. Je regarde les petits enfants pauvres au ventre rebondi et au nombril sorti et j'en suis toujours aussi triste. p 108-109
Le Pardon est un roman sur la quête de soi
Très belle histoire d'un homme qu'il donne rendez-vous à une femme ,il attend d'elle un pardon ,dont il a besoin pour continuer à avancer
Mais c'est aussi un beau texte sur l'Afrique, sur son étrange capacité à mèttre à nu les êtres et les choses , dans un mélange égal de résilience et de violence
Très bonne écriture un peux dans style de Marguerite Duras
Je vous recommande