AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Livre découvert en furetant de ci de là pour changer :-)

En premier lieu, la couverture a accroché mon regard. On y voit un demi-visage de jeune femme au regard ambré et à côté d'elle, un oeil de fauve particulièrement envoûtant. le résumé m'a, ensuite, intrigué avec son histoire de Pantheras et de meurtres. Celui-ci m'a permis de définir le genre du livre, c'est-à-dire l'urban fantasy, et d'aiguiser un peu plus ma curiosité. J'aime particulièrement ce style depuis que je l'ai découvert avec « Merry Gentry ». Et depuis, je découvre de nouveaux auteurs (principalement des femmes d'ailleurs) faisant de l'urban fantasy dans des univers bien particuliers comme la météorologie avec « Gardiens des Éléments ».

Le début a été un peu laborieux car je ne me souvenais même pas que le personnage principal était un homme tellement l'habitude que ce soit une femme ^^ Les chapitres sont alternés entre cet homme Gil connaissant son statut de Panthera (racontés à la 1ère personne) et une jeune fille de 16 ans, Zoé, qui découvre bon gré mal gré son nouveau statut avec tous les inconvénients qui vont avec (chapitres racontés à la 3ème personne).

Gil a rencontré Zoé dans une discothèque et essaye de la protéger comme il peut car une de leurs principales lois est « Chacun pour soi et aucun pour tous ». Grâce à quelques éléments, on peut situer l'histoire dans le temps, soit en 2010, mais difficilement dans l'espace... Je pense que l'action se déroule dans une ville allemande mais sans certitudes, on nous donne des informations sur les différents lieux d'où viennent les personnages mais sans plus de précisions sur leur nouveau foyer.

En même temps, certains des plus anciens Pantheras de la ville sont retrouvés morts aux 4 coins de celle-ci. Gil va tout faire pour protéger Zoé du danger et essayer de trouver des réponses grâce à un des leurs et aux mythes et légendes.

Les descriptions des personnages se font petit à petit au gré des rencontres et des a prioris de Gil et Zoé. On découvre les personnalités de chaque personnage à travers leurs faits et gestes, et non une réelle description. Nous vivons en même temps qu'eux et à travers eux, ou plus exactement au travers de Gil et Zoé suivant les chapitres.

L'alternance des chapitres est d'ailleurs très bien faite, de façon à ce que nous ne perdons pas une miette de ce qui se passe dans leur univers. L'auteur a même changé l'écriture des phrases, la police si vous préférez, suivant le personnage. La transition se fait ainsi plus facilement. Une police en gras et arrondi pour Zoé et une police normale, type Times, pour Gil.

Le style de l'auteur est agréable à lire, elle sait nous donner envie de continuer à tourner les pages malgré un début d'action aux environs de la 200ème page. Il lui a fallut du temps pour nous présenter les 2 personnages principaux au travers de leurs doutes, de leurs peurs et de leurs questions. Mais elle a su rendre la lecture agréable. Et puis, je savais grâce au résumé que la situation allait finir par se débloquer. Donc la curiosité aidant, j'ai continué ma lecture pour savoir comment elle se débloquait et ainsi connaître la fin de cette histoire. Les questionnements de Gil y aident beaucoup aussi car on se pose les mêmes questions que lui sur l'origine des Pantheras, le Codex et pourquoi certains hommes deviennent Pantheras et d'autres restent des hommes toute leur vie.

Les Pantheras sont en réalité le nom latin de la race des grands félins. Il y a ainsi le léopard (ou panthère), le lion, le tigre, le jaguar et la panthère des neiges (ou once). Au fil des rencontres de Zoé et Gil, nous découvrons qu'il existe d'autres Pantheras comme le lynx, le guépard et le puma. Quand les personnages se fondent dans leurs ombres de félins, ils peuvent courir, sauter et grimper aux arbres, ils n'ont pas le vertige.

Une fois tous les éléments mis en place, Zoé, Gil et leurs amis partent à la recherche de(s) meurtrier(s) des anciens Pantheras, sous-entend les plus vieux Pantheras de cette ville. Un des anciens les aidera dans leur quête de la vérité malgré sa mort et grâce aux multiples recherches qu'il a effectué pour comprendre les Pantheras et leur origine.

La seule chose que je regrette dans ce livre est que le dénouement se fait trop rapidement, seulement 20 pages :-( Je pense qu'il aurait mérité d'être un peu plus long, surtout au vu de la longueur du démarrage, bien qu'en ne sachant pas ce que l'auteur aurait pu rajouter d'autre sans faire du remplissage...

Néanmoins, j'ai eu du mal à lire la fin car je n'avais pas envie de quitter mes nouveaux amis Zoé et Gil. Au fil des pages, on apprend à les connaître et à les apprécier. Nous apprenons également à mieux connaître les Pantheras et leur environnement. On est complètement immergé dans leur monde si particulier fait d'humains et d'ombres.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais il en est très proche tellement j'ai aimé l'univers des Pantheras. Pour une fois, je regrette presque qu'il n'y est pas une suite à ce tome. Je suivrais néanmoins le travail de cette auteur dont j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture ainsi que le changement de police pour nous aider à nous immerger avec Zoé ou Gil.

Une excellente découverte donc :-) Et que je vous conseille donc de découvrir à votre tour :-) Un univers très particulier et une mythologie qui se met en place petit à petit au gré des découvertes de chacun des personnages et que l'on apprend à connaître au travers des jugements de Zoé et Gil :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}