Critique de Bobo1001

J'ai apprécié sans l'adorer ce nouvel ouvrage de Jean-Paul Bled, éminent historien spécialiste des mondes germaniques. du XVIIIème siècle à la chute de la monarchie austro-hongroise en 1918, l'auteur nous présente 9 grands commis de l'Etat ayant joué un rôle important dans l'histoire prestigieuse de cette monarchie sans pareille.
J'étais ravi d'avoir en quelque sorte 9 biographies pour le prix d'une, et c'est bien ainsi que le livre m'est apparu à la lecture. Mais il faut un peu convenir que toutes ne sont pas si passionnantes que celle, qui initie la série, du prince Eugène. L'auteur montre que tous ces ministres (de von Kaunitz, brillant ministre de Marie-Thérèse au compte Tisza qui clôt la liste) ont du composer avec les particularités de cet Empire unique dans laquelle une dizaine de nationalités (comme on a pu le dire à partir du XIXème siècle) vivaient plus ou moins ensemble. Et ce sans compter les divisions religieuses également importantes (avec des catholiques mais aussi de nombreux protestants et une importante minorité juive). Bref nous suivons ici pas à pas l'histoire d'un empire peu à peu grignoté par des forces centrifuges en particulier hongroises, tchèques et polonaises.
En ce qui concerne le livre il est pédagogique, clair mais parfois un peu austère (von Bach et von Beust ne m'ont ainsi pas passionné outre mesure). Il vaut d'ailleurs mieux avoir quelques bases pour aborder cet ouvrage m'a-t-il semblé.
Mais se replonger dans l'histoire de cette monarchie extraordinaire est toujours un plaisir et le livre peut constituer un joli préambule à une visite à Vienne ou Budapest...