Critique de quiliravivra

Un livre-mémoire empreint de la douce nostalgie d'un homme qui nous raconte son 20ème siècle à lui. C'est que le petit Edouard Bled a grandi et traversé ce siècle en y laissant une empreinte - et quelle empreinte ! - ce "petit Bled" justement, que nous, écoliers des années 60 et 70, avons bien connu ! Mais l'objet du livre n'est pas de nous confier les secrets de fabrication de cette fameuse bible de grammaire qui l'a rendu célèbre mais de simplement raconter les chapitres qui ont marqué sa longue vie, dans ce siècle qui a vu l'évolution prodigieuse de la technologie mais aussi les tragédies liées aux 2 grandes guerres.
C'est aussi et surtout l'occasion de nous parler de sa passion inconditionnelle pour son métier de maitre d'école au sens le plus noble du terme.
En dépit de quelques longueurs, j'ai trouvé l'écriture de l'écrivain passionnante car elle frissonne d'une sensibilité à fleur de mémoire.
A lire, ne serait ce que pour la description bucolique de la région parisienne au début du siècle dernier !