This book is a page-turner, but it's its only quality. The cheap romance was too much for me. The way things evolved between Lillian and Dave from the beginning: really?! What about her husband's reaction; and this new character being “subtly” introduced as another guy Lillian was/is still in love with… Seriously, this was supposed to be a modern Robinson Crusoe, not a 4PM soap opera. There was so much cliché...

The writing was ok, the alternation between the different characters narrating and the past/present was a good idea for keeping the mystery and the expectation of what's next. I'd have kept the form, but also made a big overhaul of the plot and the characters.
Lillian Linden, 30 ans, mariée et mère de famille de deux garçons accompagne sa belle mère aux îles Fidji. Margaret a remporté ce voyage suite à un concours des Yaourts Carlton.
Un petit jet privé doit emmener les deux femmes pour la deuxième étape du voyage sur la petite d'île d'Adiata. A bord de l'avion, le pilote Kent, récemment séparé de Theresa, l'hôtesse de l'air présente, et Dave Hall, responsable travaillant pour les Yaourts Carlton. Ce bel homme brun, bronzé, musclé, avec des yeux aussi bleus que l'océan et le sourire "Tonigencyl" est chargé comme chaque année d'accompagner les gagnants (principalement des personnes du troisième âge) en voyage aux Fidji.
Pour lui cet accompagnement tient plus de la corvée qu'autre chose. Dave est marié et son couple part à la dérive. Sa femme Beth étant stérile, elle lui annonce au téléphone que la FIV a encore raté. Dave est déçu et dévasté, lui qui désire plus que tout être père.
Au cours du trajet un gros bruit, un moteur du jet qui lâche et une aile en flammes.
Un amérissage en catastrophe puis une île déserte où il va leur falloir survivre pendant deux longues années.
Je n'ajouterai rien pour ne pas casser le suspense du roman.
Une journaliste froide et impitoyable, Genevieve Randall, a obtenu l'exclusivité d'une interview de Lillian et Dave à leur retour à la civilisation dans leur famille respective.
Elle pense qu'ils ont menti sur ce qui s'est réellement passé durant leur isolement sur l'île et espère les coincer de par ses questions déstabilisantes.
Le roman est construit par chapitres où dans les uns on se retrouve au jour présent pour assister à l'interview de Lillian ou de Dave pour sauter à d'autres parties racontant leur "robinsonnade".
Mon avis est mitigé. Ce livre est avant tout distrayant alors ne vous attendez pas à trouver la littérature du siècle. le roman ne tient pas ses promesses car malheureusement l'intrigue est prévisible. L'écriture est fluide mais les dialogues sont trop scolaires voire niais. Pour conclure, une histoire qui ne laissera pas un souvenir impérissable avec à mon avis une fin bâclée et très décevante.

J'étais très intriguée par le synopsis qui promettait une lecture prenante malgré une couverture peu engageante.

Lillian laisse mari et enfants pour partir en voyage gagné lors d'un jeu avec sa belle-mère. Malheureusement le voyage ne se passe aussi bien et l'avion devant les mener aux Fidji s'écrase en pleine mer. Lillian et sa belle-mère sont aidées par Dave, représentant l'entreprise organisant le voyage. Ils trouvent refuge sur une île déserte avec le pilote de l'avion.
Deux ans après leur naufrage, Lillian et Dave sont revenus à leur vie d'avant. Assaillis par la presse, ils acceptent une dernière interview par Geneviève Randall, journal aux dents longues, leurs mensonges et leurs secrets, seront-ils percés à jour.

Emily Bleeker a très bien construit son roman. On alterne présent avec l'interview et passé sur l'île ainsi que les points de vue entre Lillian et Dave. Ce parti pris est vraiment intéressant car il apporte une dynamique à l'intrigue et permet une vision omnisciente de l'histoire.
Si le roman se lit facilement, il manque de suspense car le lecteur devine facilement les péripéties et dénouement. Les deux « méchants » de l'histoire, Geneviève et le pilote, Kent, qui devraient mettre du piment, souffrent d'un manque de crédibilité. La journaliste se tourne en ridicule avec son côté rigide et fouineur. Quant à Kent, il est le stéréotype du macho dominant.

J'avoue avec déception que Lillian et Dave, les deux personnages principaux, ne m'ont pas touché plus que ça.
Lillian est une femme plutôt classique, pleine de vie et généreuse. Dave est charismatique et bienveillant. Entre eux, le courant passe tout de suite et on se doute assez vite de ce qui va se passer.
Le retour à la réalité est assez compliqué pour eux. Je crois que c'est le seul moment où j'ai eu de la compassion pour eux car on voit bien qu'après deux ans à se résigner à une vie de solitude sur île désert, ils ne pensaient pas revoir leur vie d'avant, leur femme, leur mari et leurs enfants. Les choix à faire sont difficiles, mais crédibles, chacun retourne à sa vie avec un arrière goût amer.

Comme je le disais les péripéties s'enchaînent de façon prévisible. J'ai attendu le moment où l'auteur allait me laisser bouche bée, autant dire que ce n'est arrivé qu'à la fin et pas sous les meilleurs hospices. Je n'ai pas compris cette fin, je la trouve presque malsaine. A croire qu'il fallait faire une happy end d'une façon ou d'une autre. Pour moi, ça manquait de cohérence ou les personnages se voilent carrément la face, une déception.

Si la construction de Naufragés m'a vraiment plu et a aidé ma lecture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la fin m'a dépitée.
Lien : https://lapucealoreilleblog...