Critique de Aquilon62

Très belle découverte que ce roman où l'on se retrouve en compagnie de cinq "volontaires" chargés par d'affirmer la présence russe dans cette région où, pourtant, n'était recensée aucune vie humaine.
Un géologue, un glaciologue, un chauffeur-mécanicien et un tractoriste composaient le petit groupe, suffisant néanmoins pour faire fonctionner la station.
S'y était adjoint, tardivement, un botaniste qui en avait pris la tête et était devenu "le chef"
Et nous voilà nous lecteur la sixième personne dans ce huis-clos dans le "paradis blanc" où partout où l'on posait les yeux, c'était le même tableau de solitude et de désolation. Et à travers les hublots de ces bâtiments, ce n'est qu'une morne variation de blanc et de bleu pâle. À perte de vue. Paradis qui va devenir un enfer

Pour la petite histoire cette base située pour le coup au milieu de nulle part, un simple emplacement marqué par une étoile. Une étoile mais en fait un point que les géographes nommaient pôle d'inaccessibilité. 82° 06' de latitude sud ; 54° 58' de longitude est. Rien de plus éloigné de la côte, ni de plus distant d'une région habitée.

Ces 5 hommes sont les vestiges d'une expédition de dix-huit hommes envoyée en décembre 1958 pour planter le drapeau rouge au pôle d'inaccessibilité, et dont la plupart avaient plié bagage après seulement douze jours, une fois bouclées leurs expériences de magnétisme et de sismologie. Tous étaient repartis sauf nos 5 protagonistes.
3 ans de promiscuité, 3 ans de vie loin de tout, 3 ans de pertes de repères temporels, 3 ans coupés du monde, 3 ans dans des infrastructures livrées aux intempéries...

Et c'est là que survient l'impensable ou l'improbable un meurtre pour un motif certes futile.
Une première historique. le premier meurtre jamais enregistré sur une station polaire, le premier assassinat perpétré en Antarctique ! Et, qui plus est, une première soviétique, bien qu'elle n'eût pas l'éclat du premier vol habité dans l'espace.
Dans de telles conditions : "L'assassin et la victime posent un problème d'intensité égale, quoique de nature différente".

Je n'irais pas plus loin, bien que ce ne soient pas les espaces qui manquent mais je vous laisse le soin d'enfiler un gros anorak et de rejoindre cette équipe et de découvrir ce roman ou la blancheur de la neige cède la place au rouge du sang et la noirceur de l'âme humaine