Critique de chuutjelis40

Antarctique, janvier 1961.

Dans ce territoire hostile à l'Homme, surnommé le « Continent Blanc », lieu le plus froid sur la terre et qui n'appartient à aucun pays, 5 hommes, vestiges d'une épopée scientifique d'envergure devenue moribonde, (sur)vivent dans la station polaire de Daleko qui fut, jadis, un fleuron soviétique ayant pour unique but de matérialiser la présence russe sur ces terres inhospitalières.

C'est dans ce décors lunaire, après des années d'errances rythmées par l'isolement et le désoeuvrement, que l'un d'eux va commettre un meurtre sur l'un de ses congénères d'infortune.

Problème: comment gérer une telle situation, qu'aucun manuel de survie n'a jamais anticipé, lorsque l'on ne doit son salut qu'à la faveur de la solidarité, voire d'une certaine forme de fraternité, qui doit nécessairement animer les esprits de ces aventuriers abandonnés à leur sort et quand "l'assassin et la victime posent un problème d'intensité égale, quoique de nature différente"?

Le huis-clos est oppressant et les questions "logistiques" que cette situation inédite provoque sont insolubles.

Rapidement, l'on comprend que tous ne réchapperont pas de ce casse-tête sordide et l'on se (sur)prend à réfléchir aux issues possibles, comme si l'on était, désormais, le 6ème homme.

L'intrigue, qui n'en est pas vraiment une, est avantageusement servie par une plume MA-GNI-FI-QUE!

Je n'ai cessé de souligner, ça et là, des phrases, voire des passages entiers, tant la musique jouée par les mots était douce et mélodieuse.

Le récit prendra finalement une direction que je n'avais, pour ma part, anticipée à aucun moment, et j'ai reposé le livre, à regret, après une fin qui aurait pu figurer dans un manuel d'histoire s'il n'avait s'agit d'une fiction.

Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur auparavant, mais il est certain que j'en lirai d'autre et je ne puis que partager l'enthousiasme et la ferveur de ceux qui ont auréolé sa carrière de nombreux prix consacrant la qualité de son travail!